Apparu en Scandinavie dans le domaine de l’informatique à partir des années 1970, le design participatif est une approche méthodologique qui consiste à impliquer les utilisateurs finaux d’une technologie dans la conception de celle-ci, à l’aide de diverses activités collaboratives. Bien que les termes design participatif et codesign sont souvent employés comme des synonymes, le terme codesign désigne une approche distinctive de design participatif ancrée dans les disciplines du design centré-humain et impliquant des experts en design. D’après Sanders et Stappers (2008), le codesign est « la créativité des designers et des personnes n’ayant pas reçu de formation en design qui travaillent ensemble dans le processus de conception ». C’est un processus créatif collectif au sein duquel l’usager n’est pas un sujet d’étude, mais un partenaire de conception à part entière. Selon Manzini (2015), le codesign se manifeste sous la forme d’une conversation sociale à multiples facettes dans lequel le « design diffus » rencontre le « design expert ». Reconnu pour augmenter le pouvoir d’agir des individus et des communautés, le codesign est au cœur des approches d’innovation sociale par le design (Manzini, 2015), d’innovation publique (Bason, 2012) et de design social en général (Tromp et Vial, 2022).
En santé numérique, le codesign est encore peu pratiqué (Birnbaum et al., 2015) et, en santé mentale numérique, il est rare et largement sous-exploité (Torous et al., 2018), tout comme les approches de design centré-humain en général (Vial et al., 2022). Des travaux récents soulignent pourtant que le codesign repose sur un processus hautement communicationnel favorisant la multiplicité des points de vue et l’expression de valeurs (Grosjean, 2022), ce qui peut permettre de réduire le risque de découplage entre les utilisateurs imaginés et les utilisateurs réels d’une technologie (Assogba et al., 2015). Le codesign apparaît ainsi comme une solution possible au grand défi de l’engagement des utilisateurs, car, même valide ou validée, si une technologie numérique de santé n’est pas utilisée, elle n’est pas utile.
Suivant une perspective transdisciplinaire ouverte sur les disciplines du design, la recherche en santé, les sciences de la communication et les sciences sociales, l’objectif de ce colloque est de permettre aux participants de mieux comprendre la nature et le potentiel du codesign pour améliorer la qualité et l’adoption des technologies numériques de santé, et d’être mieux outillés pour passer à l’action et intégrer concrètement une approche de codesign dans un projet d’innovation numérique en santé.
Remerciements
Nous remercions le Centre Axel pour son accompagnement dans l'organisation et la conduite des ateliers d'inspiration.