980 000 infections bactériennes au Canada en 2018, dont 250 000 étaient des infections résistantes, ce sont les chiffres rapportés dans le rapport 2019 du Conseil des Académies Canadiennes. La résistance aux antibiotiques augmente le risque de mortalité, de complications, d’hospitalisation, et les coûts. Les coûts hospitaliers pour traiter une infection résistante sont estimés à 18 000$, des coûts qui sont amenés à augmenter dans les prochaines années risquant d’affaiblir notre système de santé. Le surcoût de la résistance antimicrobienne pour notre système de santé a été estimé à 1,4 milliard de dollars pour 2018. Dans ce même rapport, selon un modèle économique quantitatif, d’ici à 2050, si la résistance aux antimicrobiens de première ligne demeure ce qu’elle est à environ 26 % ou bien atteint 40 %, les coûts hospitaliers annuels pour le Canada pourraient être d’environ 5,5 à 7,6 milliards de dollars, respectivement.
Nous sommes aujourd’hui face à une menace importante pour la santé humaine, selon une déclaration des Nations Unies en 2016, et un plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens a été adopté en 2015 par l’OMS. Ce plan d’action mondial définit cinq objectifs stratégiques dont l’optimisation de l’usage des antimicrobiens. De plus, la résistance aux antimicrobiens s’inscrit également dans la démarche mondiale ‘Une seule santé’.
Cependant depuis la mise en place du plan d’action, l’émergence de résistance demeurent une problématique en croissance épidémiologique au niveau mondiale. La pandémie à COVID-19 a accéléré le problème avec une augmentation de la consommation d’antibiotiques dans la population mais également avec des bris de services dans la prévention et la prise en charge de la santé humaine. Les interventions existantes et en développement sont nombreuses mais nécessite une organisation et une cohésion pour être intégrés adéquatement pour avoir un impact sur la résistance aux antimicrobiens.
Remerciements
Laboratoire STP2