Favoriser l’interdisciplinarité au profit de la recherche
75 % des femmes canadiennes prennent un médicament durant la grossesse. Mais il existe peu de données sur les bienfaits et les risques associés à leur consommation pour la mère et l’enfant à naitre puisque les femmes enceintes sont souvent exclues des essais cliniques. Pour pouvoir mesurer efficacement les avantages et les risques des médicaments pris durant la grossesse, pour la mère et le fœtus, il faut détenir des connaissances transsectorielles, en épidémiologie, en génétique, en toxicologie et mettre à profit des méthodes d’analyse causale et l’intelligence artificielle.
Dernièrement, la professeur Anick Bérard de l’Université de Montréal et du CHU Ste-Justine et ses collaborateurs canadiens, français et américains ont mis en place un programme de recherche et de formation sur l’identification de nouveaux tératogènes – La Cohorte Canadienne Mères-Enfants (‘Canadian Mother-Child Cohort Active Surveillance Initiative’ (CAMCCO)) pour harmoniser et propulser la recherche en périnatalité au Canada et à l’international ; et la plateforme de formation transdisciplinaire et trans-sectoriel ‘CAnadian Mother-Child COLlaborative Training Platform (CAMCCO-L)’ pour la relève scientifique canadienne. Ce programme offre aux chercheurs canadiens ainsi que la relève les données de la vie réelle, habiletés et outils nécessaires à l’identification des avantages et des risques associés à la prise de médicaments chez les femmes enceintes. CAMCCO et CAMCCO-L sont financés par la Fondation canadienne pour l’Innovation et les Instituts de recherche en santé du Canada.
Le programme CAMCCO et CAMCCO-L offre aux chercheurs et à la relève scientifique un ensemble d’outils pour innover dans le domaine du médicament et de la grossesse. L’objectif principal du Colloque sera de faire le point sur le développement, l’évaluation et le suivi des différents traitements pharmacologiques chez la femme enceinte.
Remerciements
CAMCCO aimerait remercier le Comité Scientifiques, tous les présentateurs ainsi que les étudiants pour leur implication dans le contenu scientifique du programme. De plus, nous aimerions remercier l'ACFAS et le CHU Ste-Justine pour nous avoir donné l'opportunité de tenir notre 1er colloque CAMCCO dans le cadre du 90ième anniversaire de l'ACFAS à Montréal. Ce colloque est financé par les IRSC.