Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Ariane Levesque
UdeM - Université de Montréal
Julianne Béliveau, David Ogez, Valérie Marcil, Daniel Curnier, Daniel Sinnett, Katherine Péloquin, Serge Sultan
Université de Montréal, CHU Sainte-Justine
5a. Résumé

Introduction : Les parents d'enfants atteints de cancer sont confrontés à des difficultés psychologiques uniques pouvant être associées à une détresse importante. Il a été suggéré que la résolution de problèmes (RP) pourrait atténuer la détresse émotionnelle (DE) chez cette population, mais les mécanismes de cette relation sont mal compris. Cette étude visait à évaluer s'il existe un lien entre la RP et la DE par le biais du contrôle perçu et de l'auto-efficacité.

Méthodologie : Nous avons inclus 119 parents (67 mères, 52 pères, 50 couples) avec un enfant ayant reçu un diagnostic de cancer. Nous avons évalué un modèle plaçant le contrôle perçu et l'auto-efficacité comme variables intermédiaires dans la relation entre PS et DE dans le sous-échantillon de couples.

Résultats. Nous avons trouvé que la RP était associée au contrôle perçu (mères : b = 0.43, p < 0.01; pères : b = 0.45, p < 0.01), qui à son tour, était associé à la DE (mères : b = -0.58, p < 0.01; pères : b = -0.48, p < 0.01). La RP était aussi associée à l’auto-efficacité (mères : b = 0.29, p < 0.05; pères : b = 0.24, p < 0.01), mais l’auto-efficacité n’était pas associée à la DE (mères : b = -0.14, p = 0.17; pères : b = -0.15, p = 0.17).

Conclusion. Le rôle de la RP sur la DE pourrait être mieux expliqué par le contrôle perçu que par l’auto-efficacité. Ces résultats pourraient aider à développer des interventions plus ciblées pour adresser la DE chez les parents en ciblant la RP par le biais du contrôle perçu.