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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

Au Québec comme ailleurs, l’état de la santé psychologique des individus est préoccupant. Ce portrait s’est d’autant plus aggravé avec la pandémie de COVID-19 (Généreux et al., 2021), suscitant une prise de conscience collective quant aux enjeux de santé mentale. Ceux-ci peuvent nuire aux parcours d’apprentissage et entraver les possibilités d’accès à des emplois, formations ou projets de vie (Michaud et al., 2012; Supeno et Bourdon, 2017). Aussi, certains groupes de personnes, en raison de leurs caractéristiques et conditions de vie (p. ex., genre, statut socioéconomique, handicap, origine ethnique, accès aux services), se trouvent désavantagés, vulnérabilisés, notamment en matière de santé mentale (Alegria et al., 2018; Giguère et Hanfield, 2021). Ce désavantage se traduit par des phénomènes de marginalisation et de stigmatisation menaçant leur pleine participation à la société (Gaborean et al., 2018).

Plusieurs travaux soutiennent l’importance de s’intéresser aux liens entre les sources structurelles d’inégalités sociales et la santé mentale (Corbeil et Marchand, 2006). À cet égard, la recherche qualitative peut jouer un rôle significatif en permettant d’appréhender la complexité de l’interaction entre les inégalités sociales et les difficultés de santé mentale (Davidson et al., 2008; Joseph et al., 2009). Riche de sa diversité théorique et méthodologique, la recherche qualitative contribue à décrire, à comprendre et à théoriser, sous différents angles, des processus et des phénomènes complexes entourant la santé mentale, les inégalités et la justice sociale (Gewurtz et al., 2016). Les connaissances issues de ces recherches s’avèrent pertinentes, en permettant d’appréhender des phénomènes invisibles, de déconstruire des préjugés et d’aborder avec délicatesse des sujets tabous qui entourent la santé mentale et qui ont répercussions considérables pour les individus, leur entourage et la société.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
Présidence/Animation : Janie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Conférence d'ouverture
Janie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe A – Apports et contraintes de la recherche qualitative pour mettre au jour les expériences d’inégalités et de santé mentale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
10 h 00
Les inégalités socioéconomiques et l’anxiété en situation de choix de carrière lors de l’adolescence
Audrey Dupuis (Université de Moncton)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Nouvelles pratiques managériales et bien-être au travail
Montaha Ben Kacem (tunisie )
Résumé
11 h 45
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Axes A et B – Apports et contraintes de la RQ pour mettre au jour les expériences d’inégalités et de SM et pour explorer et expliquer des processus complexes qui y concourent
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
13 h 00
Recherche qualitative des effets subjectifs du travail dans contexte socio-sanitaire de pandémie sur les professionnels de la santé mentale dans les hôpitaux publics chiliens
Marcelo Balboa (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Apports du réalisme critique pour comprendre et lutter contre les inégalités sociales de santé mentale chez les jeunes
Francois Lauzier-Jobin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Comment l'évaluation de programme peut-elle contribuer à l'émancipation des principaux concernés?
Sylvie Hamel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée-Anne Lepage (UQTR), Carl Lacharité (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Discussion sur les conférences – Axes A et B
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
16 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Remise du prix de l’ARQ et 35e ARQ
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe C – Apports et contraintes de la RQ pour aider les individus, groupes et collectivités à agir de manière critique pour contrer les inégalités et favoriser la SM
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
09 h 00
Intervenir en groupe auprès de femmes : clinique de l’activité pour discuter et agir sur les inégalités sociales et favoriser la santé mentale
Fabienne Lagueux (UdeS - Université de Sherbrooke), Eddy Supeno (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Racisme ordinaire et santé mentale : une socio-anthropologie des émotions
Lorena Favier (Université Jean Jaurès Toulouse)
Résumé
10 h 45
La recherche qualitative participative et une politique de récit
Luciana Martins Quixadá (Universidade Estadual do Ceará)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe C– Apports et contraintes de la RQ pour aider les individus, groupes et collectivités à agir de manière critique pour contrer les inégalités et favoriser la SM (2e partie)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4220
13 h 00
Développer un projet de recherche qualitative en partenariat avec des experts-par-expérience en santé mentale : un tremplin pour les idées nouvelles
Marie-Claude Jacques (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre Pariseau-Legault (Université de Sherbrooke), Magaly Brodeur (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathilde Lauzier (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Passer de la théorie à la démonstration empirique de la reconnaissance sociale en donnant la parole aux mères d’enfants placés
Julie Noël (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Réflexions sur les apports de la méthode photovoix pour mettre à jours les enjeux de santé mentale
Olivier Ferlatte (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Discussion
16 h 15
Mot de clôture