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Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2023

Considérant le taux croissant de personnes en situation de handicap, plusieurs lois souhaitent réduire les écarts entre ces individus et ceux dits neurotypiques, notamment dans les milieux scolaires (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2020). Dans le cas des personnes autistes, la recherche souligne l’importance de leur participation sociale, alors que celle-ci confère des bienfaits sur leur qualité de vie, leur revenu, leur réseau social et leur bien-être global à court et à long terme (Couture et al., 2020). Or, plusieurs obstacles subsistent pour favoriser leur participation sociale dans le cadre de leur parcours scolaire et d’apprentissage. Que les personnes autistes soient enfants, adolescentes ou adultes, elles éprouvent généralement des difficultés en lien avec les changements et les transitions scolaires, influençant leur rendement scolaire, leur intégration sociale, leur santé mentale et leur bien-être en général (Anderson et al., 2017; Shattuck et al., 2012). Le rôle du personnel dans les milieux scolaires et communautaires devient alors crucial pour tenter de les appuyer, notamment sur le plan scolaire. Les services adaptés offerts incluent : temps supplémentaire durant les examens, soutien pour la prise de notes, passation des évaluations dans un local sans distraction, utilisation de technologies adaptées (Cai et Richdale, 2016). Toutefois, la communauté étudiante autiste revendique également des ressources pour soutenir ses besoins sensoriels et sociaux : réduction du bruit, tenue d’ateliers sur les étiquettes sociales et sensibilisation à la neurodivergence sur les campus postsecondaires (Alverson et al., 2019; Elias et White, 2018). Pour plusieurs équipes de recherche, dont Sosnowy et al. (2018), ces revendications peuvent être entendues avec une communication plus fluide entre la recherche, la pratique et la communauté étudiante autiste, permettant la coconstruction de savoirs scientifiques appuyés sur son expérience.

Remerciements

Nous remercions chacune des personnes qui ont participé à ce colloque: leur regard apporte un éclairage significatif sur la question de l'autisme dans un contexte d'éducation et de recherche. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

10 h 00 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Les transitions et les parcours d’apprentissage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Présidence/Animation : Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Mot de bienvenue
10 h 15
Valoriser l’autisme en milieu scolaire : réflexions sous le prisme du paradigme de la neurodiversité
Louis-Philippe Lachance Demers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 40
Témoignage sur l’écoute des besoins des autistes dans le parcours scolaire
Catherine Aubry (Perceptions Autistes + Autisme Soutien)
Résumé
11 h 00
Période de questions
11 h 05
Pause
11 h 20
Discussion

Dîner

11 h 40 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240

Après-midi

13 h 00 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Les perspectives à la croisée de la recherche et de la pratique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Présidence/Animation : Marie Thériault (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Accueil des participants
13 h 15
Les étudiant.es universitaires en situation de handicap et les stages dans le cheminement universitaire : perspective des coordonnateur.trices de stage
Valerie Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tara Flanagan (Université McGill), Fiona J. Benson (McGill)
Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 40
La thèse de doctorat : un parcours des plus formateurs
Matthieu Lancelot (Université Paris Cité)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 05
Au-delà des mesures d’appui pour les personnes autistes : l’expérience de la transition aux études postsecondaires
Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45
Discussion
15 h 05
Mot de clôture
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Avant-midi

10 h 00 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Les méthodologies de la recherche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Présidence/Animation : Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Mot de bienvenue
10 h 15
L’ethnographie pour comprendre le rapport à l’écriture de deux adolescents autistes
Marie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 40
Recherche documentaire et autisme: les sciences de l'éducation et son regard spécifique
Marie Thériault (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Période de questions
11 h 05
Pause
11 h 20
Discussion

Dîner

11 h 40 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240

Après-midi

13 h 00 à 14 h 55
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Les perspectives à la croisée de la recherche et de la pratique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4240
Présidence/Animation : Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
Accueil des participants
13 h 15
Conversation sur l'autisme: voix croisées sur la pédagogie, le parcours scolaire et le parcours professionnel
Claudia Royer (Cégep Édouard-Montpetit), Marie Thériault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 40
Apports et limites des pratiques d’inclusion scolaire des élèves “TSA” au Québec » : quels accommodements pour la neurodivergence?
Bianca Nugent (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 05
Pause
14 h 20
Discussion
14 h 40
Mot de clôture