5a. Résumé
Le décrochage scolaire est un enjeu au Québec qui reflète, entre autres, le manque de motivation des jeunes pour l’école (Bélanger et Ratelle, 2020). La passion pour une activité parascolaire pourrait toutefois contribuer à la motivation et au fonctionnement scolaires. La passion « harmonieuse » s’intègre au quotidien sans interférer avec les autres sphères de vie. À l’inverse, une activité pratiquée avec une passion « obsessive » contrôle la vie de l’individu. Seule la première est associée au bien-être, mais les deux types de passion sont reliés à la performance en divers domaines (Vallerand, 2015). Or, la passion a rarement été étudiée en lien avec le fonctionnement scolaire à l’adolescence. Cette étude examine le rôle d’une passion pour une activité parascolaire dans le fonctionnement scolaire au secondaire. 185 adolescents (124 filles; M = 17,21 ans) de 5e secondaire dans des écoles en banlieue de Montréal ont rempli un questionnaire en ligne, incluant l’échelle de passion (Vallerand et al., 2003), l’échelle de motivation en éducation (Vallerand et al., 1989), et la trousse de dépistage des décrocheurs potentiels (Janosz et al., 2007). Le rendement a été mesuré à l’aide des bulletins. Une analyse acheminatoire (logiciel R) montre, entre autres, un lien significatif entre la passion harmonieuse et les intentions de décrocher (β = -,22, p = ,012). Cette étude suggère d’encourager les jeunes à développer des passions de manière intégrée et diversifiée.