Les facteurs de risques et de protections associés à la persévérance scolaire des étudiants autochtones inscrits à des études supérieures : recension de la littérature
Les taux de diplomation collégiale et universitaire dans les communautés autochtones sont généralement moins élevés que pour le reste de la population. Il existe d’ailleurs un lien étroit entre la persévérance et la réussite scolaire et le bien-être des jeunes Autochtones. À l’inverse, le décrochage et l’abandon sont associés à une prévalence plus élevée des problématiques sociales qui touchent ces jeunes et leur communauté. C’est pourquoi il est important de mieux comprendre les facteurs pouvant agir positivement et négativement sur la persévérance, afin de dresser un meilleur portrait de la situation et de favoriser le pouvoir d’agir de ces jeunes. Cette présentation vise à présenter les résultats d’une recension de la littérature sur les facteurs qui peuvent agir à la fois comme des facteurs d’adaptation et de persévérance et comme des facteurs de risque augmentant les taux de décrochage scolaire chez les étudiants autochtones fréquentant les établissements collégiaux ou universitaires. Les résultats montrent que ces facteurs s’inscrivent dans une perspective plus globale impliquant l’étudiant, sa famille, la communauté et les établissements d’enseignement. La mise à jour de ces résultats est particulièrement pertinente afin de mieux les soutenir dans leur cheminement au postsecondaire et ainsi, ultimement, atteindre une équité par rapport aux autres groupes composant la population du Québec en matière de diplomation.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.