En 2013, grâce au soutien financier des Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’Équipe FUTUR amorçait sa programmation scientifique en réponse aux recommandations d’une commission internationale qui proposait une transformation de la formation des professionnels de la santé par une vision intégrée des savoirs professionnels et des méthodes actives d’enseignement en vue de favoriser des apprentissages durables. Ces efforts visaient à influencer le devenir de professionnels qui seront des agents de changement, capables de mobiliser des connaissances, de s’engager dans un raisonnement critique et d’adopter une conduite éthique de sorte qu’ils puissent assurer la qualité des soins et affronter les défis de santé du 21e siècle.
Aujourd’hui, les résultats de recherche confirment l’apport de cette transformation au développement des compétences des professionnels de la santé. Or, les études qui traitent de l’impact des expériences éducatives se sont surtout concentrées sur les facteurs individuels ou interpersonnels, en tenant peu compte des influences contextuelles et des enjeux contemporains de la formation. Ainsi, il est indispensable d’approfondir la compréhension de l’apport d’expériences éducatives à la professionnalisation au regard des contextes et des enjeux contemporains de la formation afin de contribuer au développement de professionnels de la santé agents de changement.
La programmation scientifique 2021-2025 de l’Équipe FUTUR porte sur l’étude d’expériences éducatives en tenant compte de facteurs contextuels ainsi que de leurs retombées sur l’apprentissage en matière de professionnalisation. Considérant que les expériences éducatives à visées professionnalisantes s’appuient sur la participation active des apprenants, la réflexion, la rétroaction et une combinaison de ces composantes, elles sont examinées au regard d’enjeux contemporains tels que l’inclusion et l’intégration du numérique.