5a. Résumé
La COVID-19 a accéléré la croissance de l’industrie des boîtes repas (BR) (par ex. : GoodFood, Cookit) offrant un service de commande en ligne qui démontrait une expansion modeste avant 2019 (Scalco, 2019). Alors que les adeptes de magasinage en ligne ont bénéficié de la popularité de ces services durant la pandémie, de nouvelles habitudes ont été adoptées dû à un marché plus domestique (Schoenbauer, 2019), mais plusieurs questions resteront alors que l’économie se normalisera. Après presque 30 mois dans la pandémie, les compagnies de BR ralentissent (Chong, 2022). Cette étude quantitative exploratoire à l’objectif de mesurer les intentions et attitudes des consommateurs envers les BR, alors que peu se penchent sur ce sujet. L’étude canadienne comprend 474 consommateurs, majoritairement des hommes, abonnés à des services de BR. Les résultats montrent que cinq facteurs permettent de mesurer la satisfaction générale : prix, diversité des menus, qualité des aliments, quantité de nourriture et livraison. De plus, notre étude a identifié trois prédicteurs de la satisfaction générale (durabilité de l’emballage, fraîcheur des aliments, fréquence d’achat), dont les deux premiers pourraient générer des politiques pour réguler les entreprises, et ainsi, satisfaire les consommateurs. Nos résultats illustrent l’importance de comprendre les attitudes et intentions des consommateurs afin que l’industrie des BR reste pérenne alors que les comportements et les désirs des clients sont en évolution.