Au cours des dernières décennies, plusieurs techniques ont été développées pour stimuler le système nerveux central. Aujourd’hui, chercheurs et cliniciens utilisent ces différentes techniques de neurostimulation pour étudier et mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, mais aussi pour traiter différentes pathologies affectant le système nerveux central. Le présent colloque permettra de rassembler les chercheurs, les étudiants et les cliniciens intéressés par l’utilisation de la neurostimulation. Seront notamment abordées la stimulation magnétique transcrânienne simple (SMT), répétitive (SMTr) et profonde (SMTP) ainsi que la stimulation transcrânienne par courant continu (STCC), avec une attention particulière sur l’utilité de ces approches pour traiter les pathologies touchant le système sensorimoteur (accident vasculaire cérébral, douleurs chroniques) et cognitivo-affectif (dépression, dépendance).
Dans le cadre du présent colloque, les participants pourront prendre connaissance des innovations et des progrès scientifiques réalisés, au cours des dernières années, dans le domaine de la neurostimulation. Au-delà de la simple présentation de résultats de recherche, les conférences permettront aux participants d’entrevoir jusqu’où les différentes techniques de neurostimulation pourraient conduire la science au cours des prochaines années.
Le Congrès de l’Acfas offre un soutien et une visibilité remarquables pour la tenue d’un colloque visant à discuter de l’évolution constante des modalités de neurostimulation. Ainsi, après le succès obtenu lors du colloque sur la neurostimulation, que nous avons organisé dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas, nous aspirons à mettre en place un colloque annuel sur le sujet, dans le cadre du Congrès de l’Acfas.