La recherche qualitative connaît depuis quelques années un intérêt important dans le champ de la recherche en santé et en évaluation des programmes de santé mondiale. Toutefois, son rôle est souvent limité à l’analyse des perceptions des acteurs. Elle est par ailleurs souvent considérée comme complémentaire aux méthodes quantitatives qui dominent largement le champ de l’évaluation des interventions (Belaid et coll., 2016). Avec ce colloque, nous souhaitons démontrer, grâce à des études menées dans un contexte de santé mondiale, que la recherche qualitative peut être une méthode de recherche à part entière pour comprendre des phénomènes sanitaires.
Ce colloque portera plus spécifiquement sur la pertinence et les enjeux de la recherche qualitative en santé mondiale. Il s’agira d’abord de montrer en quoi les méthodes qualitatives sont pertinentes pour comprendre les phénomènes étudiés sur le plan de la conceptualisation, de la collecte de données, de l’analyse ou de l’interprétation des résultats. Ensuite, il s’agira de déterminer les défis du recours à ces méthodes ou encore les enjeux, notamment éthiques, qui se posent lorsque l’on a recours aux méthodes qualitatives en contexte de santé mondiale.
Avec des présentations établies sur des résultats empiriques, ce colloque contribue à enrichir les débats entourant l’utilisation des méthodes qualitatives dans le champ de la recherche en santé mondiale.