La plasticité cérébrale réfère aux mécanismes par lesquels le cerveau se modifie en fonction de l’expérience. Sur le long terme, la plasticité cérébrale est associée au développement, à l’âge, à la pratique musicale, au bilinguisme ou à la perte d’audition. Sur le court terme, elle peut être liée à une intervention chirurgicale ou un traumatisme.
Ce colloque a pour objectif d’explorer en quoi la plasticité cérébrale est un paramètre pertinent dans de nombreux phénomènes, incluant l’apprentissage des langues, la lecture, le bilinguisme. Nous discuterons de son rôle dans la pratique musicale chez les enfants et les adultes, dans les thérapies de restauration auditive, mais aussi dans la réadaptation des individus présentant des troubles du système nerveux.
Que ce soit au moyen d’approches cognitives, de modèle animal ou grâce à l’imagerie, les nouvelles connaissances nous permettent de mieux comprendre comment la réorganisation corticale se met en place et influence les fonctions cognitives complexes comme le langage et la musique.