Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) sont devenus incontournables dans les dispositifs d’apprentissage tant formel qu’informel : programmes et cours des institutions d’enseignement, formations en entreprise, cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), etc. Se pose alors avec acuité la question de leur conception et, plus généralement, de leur ingénierie pédagogique, d’autant plus qu’on note une diversité de leurs concepteurs quant à leurs compétences pédagogiques, leurs modes de collaboration en équipe et les contextes institutionnels dans lesquels ils œuvrent. De plus, les apprenants sont appelés à jouer un rôle grandissant dans la conception de leurs propres environnements d’apprentissage.
Un état des lieux préliminaire réalisé au LICE (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), au sein du Centre de recherche LICEF à l’Université TÉLUQ, invite à remettre en question les méthodes d’ingénierie pédagogique « génériques » telles que celles associées au modèle classique ADDIE (analyse, design, développement, implantation, évaluation) ou encore la Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA), quant à leurs fondements, processus, instruments et produits.
Le LICE, concepteur de la MISA publiée en 2002 et largement utilisée depuis, propose ici un réexamen des bases théoriques de la méthode et plus généralement de l’ingénierie pédagogique en tenant compte de l’évolution récente de trois domaines qui contribuent à la conception des ENA : 1) les théories d’apprentissage, d’enseignement et de design pédagogique; 2) la modélisation des connaissances et des compétences; et 3) le génie logiciel. Le domaine de l’ingénierie pédagogique a été marqué ces dernières années par quelques innovations spécifiques à certains types d’ENA, comme les MOOC ou les jeux sérieux, mais une vue d’ensemble du domaine fait défaut. Elle s’avère maintenant nécessaire pour dégager les principes communs et les variantes méthodologiques qui permettront de mieux soutenir les concepteurs des environnements d’apprentissage d’aujourd’hui et de demain.
Le colloque a pour but de susciter les discussions entre chercheurs et acteurs des milieux de la formation s’intéressant à l’ingénierie pédagogique des ENA ainsi que d’alimenter un programme de recherche visant les objectifs suivants :
— Établir l’inventaire des méthodes, instruments et situations de conception génériques ou spécialisées;
— Actualiser les bases théoriques d’une nouvelle ingénierie pédagogique en dégageant une convergence des trois domaines cités plus haut;
— Amorcer une ingénierie des connaissances en ingénierie pédagogique permettant d’en identifier les dimensions, axes, processus et produits;
— Spécifier un tronc commun, des variantes méthodologiques selon le type de concepteur d’ENA et le type d’ENA, et des objectifs spécifiques visant l’amélioration de l’apprentissage dans les ENA tels que la prise en compte de la diversité culturelle des apprenants, la personnalisation de l’apprentissage, etc.