La pharmacogénomique et les tests prédictifs dans leur ensemble contribuent à améliorer la qualité des soins des patients ainsi que la rentabilité des systèmes de santé. Le potentiel de ces technologies dans les prochaines décennies est remarquable : elles conduisent à une médecine personnalisée par l’intermédiaire d’une médication mieux ciblée, à des résultats plus prévisibles ainsi qu’à une efficacité accrue et une réduction d’effets secondaires nuisibles au patient. Des chercheurs de différentes disciplines (microbiologie, pharmacoéconomie, management et bio-informatique) travaillent dans cette optique. Cependant, on observe actuellement un fossé entre la création de connaissances par la communauté scientifique et l’application de ces connaissances dans les systèmes de santé, en raison de divers obstacles au transfert des connaissances en contexte clinique.
Puisque le développement de ce champ de recherche nécessite l’apport de différentes disciplines, le thème de la médecine personnalisée sera abordé à travers un regard multidisciplinaire et interuniversitaire. Le colloque rassemble des conférenciers provenant de disciplines telles que la microbiologie, la nutrition, le management et la bio-informatique, et provenant de l’Université Laval, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Les conférenciers aborderont des thèmes aussi divers que le rôle de la métabolomique dans la recherche en médecine personnalisée, la réglementation en ce qui a trait aux études cliniques nécessaires pour l’approbation de mise en marché, la prise de décision partagée, ainsi que les perceptions des médecins et des patients quant à l’introduction d’un test prédictif.
Le colloque d’une demi-journée sera divisé en trois blocs comprenant chacun quatre participants : 1) perceptions du médecin et du patient; 2) nouvelles connaissances; et 3) perspectives et opportunités. Le colloque culminera par un panel permettant d’exposer la vision d’experts sur l’avenir de la médecine personnalisée.