École de santé publique Université de Montréal- CRCHUM, INSPQ
5a. Résumé
Problématique
La pandémie a précipité le virage numérique en santé. Malgré ses nombreux avantages, cette transformation reste préoccupante, notamment du fait qu’elle soit susceptible d’exacerber certaines inégalités sociales de santé. Cette étude vise ainsi à documenter ces impacts potentiels sur les inégalités de santé et de mieux comprendre comment les politiques publiques peuvent les mitiger.
Méthode
Une revue ciblée de la littérature permet de faire l’état des connaissances disponibles sur le sujet. Elle est complétée par un scan environnemental permettant de documenter et d’analyser les stratégies numériques et les politiques publiques mises en place au Québec pour accompagner le virage numérique. Il comprend l’analyse des publications d’organismes publics et un ensemble d’entrevues auprès d’acteurs clés et d’experts.
Résultats
Les résultats préliminaires démontrent que les inégalités de santé sont souvent associées au concept de fracture numérique qui comprend l’accès aux technologies, leur utilisation et la littéracie numérique. Or d’autres aspects tels que les effets variables du numérique en santé sur les trajectoires des patients semblent intéressants à étudier. Les politiques publiques développées autour du numérique ciblent davantage l’infrastructure et la sécurité des systèmes. Pour répondre à l’enjeu des inégalités des études plus ciblées et des politiques publiques allant au-delà de la réduction des disparités d’équipements et de pratiques s’avèrent nécessaires.
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