Les activités parascolaires (AP) contribuent positivement au bien-être psychologique des élèves du secondaire (Farb et Matjasko, 2012; Vandell et al. 2015). Or, très peu d’études ont cherché à comprendre les processus derrière ce lien. Dans cette étude, nous examinons les expériences sociales vécues dans les AP et leur effet de généralisation à l’école. Spécifiquement, nous testons un modèle en cascade dans lequel l’implication de l’animateur auprès des élèves est lié à leur sentiment d’appartenance envers leur AP, qui est lié à leur sentiment d’appartenance envers l’école, qui est lié à leur bien-être psychologique à l’école. Pour ce faire, 142 élèves ont répondu à des questionnaires au cours d’une même année scolaire (T1=automne, T2= printemps). Les élèves ont rapporté leur bien-être psychologique au T1 et au T2, leur sentiment d’appartenance envers l’école au T2 et les variables liées aux AP au T2 en faisant référence à leur participation depuis le début de l’année scolaire. Le modèle testé sur Mplus révèle des liens significatifs entre : (a) l’implication de l’animateur et le sentiment d’appartenance envers l’AP (b = .28); (b) le sentiment d’appartenance envers l’AP et celui envers l’école (b = .15); (c) le sentiment d’appartenance envers l’école et le bien-être au T2, après avoir contrôlé pour le T1 (b = .21). Les résultats suggèrent aussi un lien indirect entre l’implication de l’animateur, le sentiment d’appartenance envers l’AP et celui envers l’école (p = .096).
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