Les dernières années ont vu une recrudescence des incursions aériennes chinoises dans l’espace aérien taïwanais. Depuis 1949, le détroit de Taïwan est l’une des principales zones de tension en Asie-Pacifique, l’une des dernières reliques de la Guerre froide avec la péninsule coréenne. Trois crises ayant frôlé la guerre ont opposé la Chine et Taïwan en 1954-1955, 1958, et, plus récemment, en 1995-1996. La fête nationale chinoise, le 1er octobre 2021, a été marquée par un nombre sans précédent de violations avec 25 avions militaires de tout type. Les violations se sont multipliées au cours des trois jours suivants avec des flottilles de taille toujours plus importante, le 4 octobre marquant un record avec 56 aéronefs, pour un total de près de 150 au cours des quatre jours. L’année 2021 est significative à plusieurs égards. Elle marque le centième anniversaire du Parti communiste chinois et le cinquantenaire de l’accession de République populaire de Chine à l’Organisation des Nations Unies, aux dépens de la République de Chine (Taïwan), qui y occupait le siège de la Chine au conseil de sécurité depuis 1946, ce qui signifiait la fin de sa reconnaissance officielle.
Cette conférence d’une journée tentera d’élucider le contexte du regain de tension de part et d’autre du détroit dans ses dimensions stratégiques, politiques, sociales et identitaires en réinscrivant le détroit dans son histoire longue. Cette région et ses enjeux, malgré la couverture médiatique dont elle fait l’objet chaque fois qu’il y a regain de tension – souvent ces derniers temps –, restent pour l’essentiel méconnus du public canadien, même spécialisé. Les termes de Chine et de Taïwan eux-mêmes sont non seulement réducteurs, mais aussi largement artificiels. Ce colloque qui réunira des experts sur la Chine permettra d’examiner les continuités et les ruptures, les dynamiques à l’œuvre en plus d’esquisser les perspectives qui en découlent dans une logique de sortie de crise.
Remerciements
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu possible cette conférence annuelle de l’Acfas. Je tiens à remercier le professeur Lin Ting-Sheng pour sa collaboration étroite et enthousiaste et le professeur Yuri Pines pour ses conseils judicieux. Finalement, nous remercions les présentateur-rice-s et le public, pour leur contribution à une réflexion géopolitique de première importance.