Le portrait du vieillissement change depuis les dernières années; les personnes maintiennent plus longtemps un niveau de fonctionnement leur permettant de s’investir dans le travail. Témoignant de cette tendance contemporaine, la croissance de l’emploi au Canada s’observe principalement chez les travailleurs vieillissants, c.-à-d. âgés de 55 ans et plus.
Bien que leur maintien au travail comporte plusieurs bénéfices pour leur santé individuelle, pour la croissance des organisations et pour le fonctionnement de la société, il entraîne également des risques. Non seulement le risque de subir une lésion professionnelle augmente avec l’âge, mais la sévérité des blessures s’accroît. Cette réalité s’ajoute aux possibilités de vivre une période d’absence du travail pour une autre raison de santé (p. ex., cancer), qui augmentent aussi avec l’âge. La durée et la complexité de l’invalidité au travail sont ainsi accrues chez les travailleurs vieillissants, et ces derniers sont plus susceptibles de recourir à des services de réadaptation socioprofessionnelle. La hausse des besoins de réadaptation des travailleurs vieillissants engendre des changements dans le profil de la clientèle qui bénéficie de services de réadaptation.
Ainsi, les professionnels de la réadaptation sont de plus en plus appelés à œuvrer auprès de cette population émergente, mais des auteurs suggèrent qu’ils s’y sentent peu outillés. En effet, considérant que les travailleurs vieillissants présentent des caractéristiques (p. ex., biologiques, générationnelles) qui les distinguent de la population générale de travailleurs, leur processus de réadaptation, de retour et de maintien au travail après une période d’invalidité emprunte une trajectoire singulière, jusqu’ici peu étudiée. Il importe de promouvoir les réflexions scientifiques portant sur le processus de réadaptation, de retour et de maintien au travail des travailleurs vieillissants afin de mieux outiller les professionnels de la réadaptation et de faire en sorte que les services offerts à cette population émergente correspondent à sa réalité. Ce thème d’intérêt sera abordé selon l’angle de diverses disciplines, comme l’ergothérapie, l’ergonomie, la psychologie, la physiothérapie et les sciences infirmières, selon les expertises des conférenciers.
Le but de ce colloque est de faciliter les discussions scientifiques interdisciplinaires entourant la thématique de la réadaptation, du retour et du maintien au travail des travailleurs vieillissants.
Il est espéré que ce colloque soit une occasion de réunir des chercheurs, des étudiants et des professionnels de multiples disciplines en réadaptation afin d’ouvrir une discussion commune visant à améliorer le processus de réadaptation, de retour et de maintien au travail des travailleurs vieillissants, et ainsi favoriser leur participation saine au travail.
Remerciements
Nous tenons à remercier le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), le Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR) ainsi que le Réseau Québéçois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV) d'avoir diffusé la tenue de notre colloque auprès de leurs membres.