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Du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2022

Bien qu’historiquement structurés selon des logiques politiques et organisationnelles propres, les professionnels qui travaillent en direction des jeunes forment aujourd’hui un ensemble composite dont les contours peuvent être définis à partir de secteurs d’intervention (social, santé, socioéducatif, sport, insertion, emploi, justice, culture, etc.), de destinataires principaux ou secondaires (adolescents, jeunes, jeunes chômeurs, jeunes en difficulté, jeunes placés, etc.), de référentiels normatifs (éducation, prévention, contrôle, accompagnement, activation, médiation, conseil, etc.) ou encore de dispositifs ciblés. Depuis plusieurs années, une dynamique néolibérale plus globale, qu’illustrent notamment les orientations de la stratégie européenne pour la jeunesse ou le manque de convergence des actions entre certains ministères et les orientations de la politique québécoise de la jeunesse, modifie les contextes d’exercice. Les pratiques professionnelles sont directement touchées par la mise en œuvre de la nouvelle gestion publique, la création et le réagencement constant des dispositifs, la territorialisation de l’intervention ou encore l’émergence de « nouveaux » problèmes publics. C’est autour du leitmotiv de « travailler ensemble », autant injonction, nécessité qu’innovation, mais avant tout principe transversal aux différents secteurs, échelons politico-administratifs, institutions publiques, services communautaires, etc., que ce colloque vise à interroger les enjeux et les effets de ces orientations sur les professionnels. Quatre axes seront examinés : 1) les registres de gestion (approche globale, partenariat, contractualisation, participation); 2) les registres d’intervention (pluralité, articulation, adéquation, concurrence); 3) la division du travail entre les acteurs (alliance, coopération, coordination, sous-traitance, résistance, innovation, polyvalence, etc.); et 4) la participation des destinataires (mobilisation, inclusion, capabilité).

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Introduction
Uniquement en ligne
Discutant·e : Valérie Becquet (Cergy Paris Université), Maria Eugenia Longo (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Des professionnel·le·s face à des registres d’intervention pluriels
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Valérie Becquet (Cergy Paris Université)
09 h 15
Accompagner ou contrôler : le mandat contradictoire des agents de suivi des jeunes contrevenants au Québec
Nicolas Sallée (UdeM - Université de Montréal)
09 h 45
L’accompagnement vers l’emploi des jeunes adultes judiciarisés au Québec
Marie Dumollard (UdeM - Université de Montréal), Maria Eugenia Longo (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Elsa Euvrard (Université Laval)
10 h 15
L'institutionnalisation des alliances éducatives et la mobilisation d'acteurs non scolaires en France. L'exemple de 3 cités éducatives
Benjamin Moignard (Cergy-Paris Université (CY))
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les défis et formes des collaborations professionnelles
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Maria Eugenia Longo (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
11 h 00
La collaboration interprofessionnelle chez les conseillères et conseillers d’orientation au Québec : entre désir et réalité
Simon Viviers (Université Laval), Patricia Dionne (Université de Sherbrooke), Josiane Roy-L. (Université Laval), Bruno Bourassa (Université Laval), France Picard (Université Laval)
11 h 30
“Travailler ensemble” : entre prescriptions officielles et complexité de la collaboration. L’exemple d’un dispositif d’aide au travail personnel dans une cité éducative française
Audrey Boulin (Cergy Paris Université), Gilles Monceau (Cergy Paris Université), Julie Pelhate (INSHEA)
12 h 00
Violences, cyberviolences versus cybersexisme en France. Proposition d’une analyse genrée des prises en charge par les professionnels de l’institution scolaire et de leurs effets
Sigolène Couchot-Schiex (CY Cergy Paris Université)
12 h 30 à 12 h 45
Panel
Panel / Atelier
Discussion
Uniquement en ligne
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Des injonctions institutionnelles aux appropriations par le bas
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Benjamin Moignard (Cergy-Paris Université (CY))
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Pratiques professionnelles et (in)cohérences des enjeux d’échelle dans les actions publiques jeunesse au Québec
Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
09 h 30
Des exigences politiques aux (im)propables coopérations professionnelles à l’échelle locale en France
Valérie Becquet (Cergy Paris Université)
10 h 00
Création de valeur collaborative à travers une appropriation locale de pratiques probantes au profit des jeunes lavallois
Naïma Bentayeb (IU-SHERPA)
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Travailler avec les jeunes : déplacement des postures et des activités professionnelles
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie Dumollard (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Des embarras professionnels aux voies de l’entre-deux. Les praticiens de la relation d’aide et la capacitation de jeunes souffrant de troubles mentaux au Québec et en Suisse
11 h 15
L’empowerment des jeunes dans la prise en charge des embrouilles de cités en France : l'agency des jeunes de quartiers populaires à l'épreuve des professionnel·le·s
Audrey Teko (Paris Cergy Université)
11 h 45
Agentivité des jeunes en contexte de pandémie : rôle du soutien des maisons de jeunes à la mise en œuvre de projets collectifs dans les communautés
Patricia Dionne (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (Université de Sherbrooke)
12 h 15 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Uniquement en ligne
12 h 15
Discussion
12 h 55
Mot de clôture