Dans les pays en développement, l’accès aux outils de financement est une contrainte sérieuse pour les populations rurales. L’accès des populations rurales à des services financiers de qualité est d’autant plus un enjeu actuellement que la situation alimentaire mondiale est menacée par l’occurrence d’événements climatiques extrêmes et par l’avènement de situations de conflits armés et de crises sanitaires. S’il est connu de longue date que l’accès aux services financiers est un levier important de développement des populations rurales, deux caractéristiques nouvelles viennent toutefois renouveler ce champ de recherche :
- La première est que de nouveaux outils et services financiers ont été développés au cours des dernières années et pourraient mieux correspondre aux réalités de terrain, notamment dans la capacité de ces outils à limiter les risques de défaut de paiement. Il s’agit entre autres des outils de crédit stockage dans lesquels l’immobilisation d’une partie de la production tient lieu de nantissement du crédit, et des outils de crédit assurance, dans lesquels la souscription à une assurance agricole garantit à l’établissement bancaire qu’en cas d’incapacité du producteur à rembourser son crédit, l’indemnité versée par l’assurance peut être utilisée pour solder le crédit.
- La deuxième est que les approches expérimentales viennent renouveler le champ de l’économie du développement et que les essais aléatoires contrôlés sont de plus en plus mis en avant dans les projets de développement rural, offrant la possibilité de plus de rigueur dans l’établissement de relations de causalité entre l’adoption d’outils financiers et les conditions de vie des populations.
De nouveaux produits, outils et services financiers ont en effet été conçus dans une perspective systémique et de chaîne de valeur, dans laquelle les acteurs autres que les producteurs et les institutions financières sont parties prenantes : combinaison de produits et services financiers avec une meilleure organisation et mise en relation des acteurs clés des chaînes de valeur agricoles, développement de programmes d’éducation financière et travail en parallèle sur la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et environnementales pour faire face aux effets des changements climatiques. L’hypothèse sous-jacente est qu’une meilleure prise en compte des contraintes et des opportunités de l’environnement biophysique, économique et social du milieu aboutira à de meilleurs résultats pour les bénéficiaires.
Nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux liés à la mise en œuvre et au déploiement d’innovations conçues dans une logique systémique et de chaîne de valeur dans la microfinance rurale? Comment de telles innovations compromettent-elles l’accès et l’adoption de nouveaux produits et services financiers? Quelles sont les répercussions de telles innovations sur les conditions de vie des populations rurales (revenus, sécurité alimentaire, etc.)?
Remerciements
L’équipe d’organisation tient à remercier le Centre de Recherche en économie de l’Environnement, de l’Agroalimentaire, des Transports et de l’Énergie (CREATE), le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et Développement international Desjardins (DID), pour leur parrainage de cet événement.