Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les revues savantes publiant en français sont relativement nombreuses parmi l’ensemble des revues canadiennes. À but non lucratif dans leur très grande majorité, elles sont portées et soutenues par des sociétés savantes, des presses, des facultés ou encore des bibliothèques universitaires. La plupart étant actives depuis des décennies, ces revues sont le plus souvent rattachées aux disciplines des sciences humaines et sociales, et des arts et lettres. Fortement ancrées dans leurs communautés, elles sont des lieux uniques de réflexion et de pensée ; des vecteurs essentiels à la diffusion de la recherche.
La généralisation de la publication en anglais dans tous les champs des savoirs, de même que la transition accélérée vers le libre accès, peut ébranler l’équilibre parfois fragile des revues savantes francophones. Afin d’ouvrir un espace de réflexion collective sur les défis et les enjeux auxquels font face les revues savantes francophones — et toutes celles dont la langue de publication n’est pas l’anglais — ce colloque réunit chercheuses et chercheurs, membres d’équipes éditoriales, diffuseurs, bibliothécaires et représentant-e-s d’organismes subventionnaires d’ici et d’ailleurs.
Date :- Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
- Richard Marcoux (Université Laval)
- Émilie Paquin (Érudit)
- Simon Van Bellen (Consortium Érudit)
Programme
Diffusion des connaissances, anglicisation et libre accès : perspectives internationales
La première session offre une perspective internationale sur les enjeux de la science ouverte dans un contexte linguistique autre que celui de l’anglais. Les tendances à la science ouverte et les développements de mandats de libre accès traversent les frontières. Dans ce contexte, cette session vise à présenter les défis particuliers qui se sont présentés et qui se présentent encore dans d’autres communautés linguistiques, en Amérique latine et en Europe. Les approches développées ailleurs pourront inspirer les pratiques à mettre en place au Québec.
-
Communication orale
Circulation des connaissances en Amérique latineMaria Fernanda Beigel (CONICET (Université Nationale de Cuyo))
-
Communication orale
L'Initiative d'Helsinki sur le multilinguisme dans la communication savanteJanne Pölönen (Federation of Finnish Learned Societies)
-
Communication orale
Le développement de la science ouverte en Amérique latineDominique Babini (CLACSO-Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales)
Anglicisation de la recherche et francophonie
La deuxième session de la journée vise à explorer des façons de favoriser la science en français tout en garantissant sa visibilité en dehors de la francophonie, au Canada anglophone ou à l’étranger. La publication en français rehausse l’accessibilité pour les milieux francophones particuliers, dont les praticiens et les citoyens. Néanmoins, l’anglais semble la langue de choix pour un nombre croissant de chercheurs québécois, car on la préfère souvent afin de bonifier l’impact à l’international. Quel est l’état du français comme langue scientifique au Québec et au Canada ? Où devrons-nous mettre les efforts afin de le maintenir ? Quels sont les rôles des universités et des organismes subventionnaires ? Quels incitatifs existent et lesquels pourront être développés ?
-
Communication orale
Le rôle des sociétés savantes : s'insérer dans le contexte international en restant francophoneSophie Montreuil (Acfas)
-
Communication orale
Les effets de l'attraction de l'anglais sur le milieu de la recherche francophone en contexte minoritaireEric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
-
Communication orale
Coalition Publica et le paysage de la diffusion des connaissances au CanadaJason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Anglicisation de la diffusion des connaissances et libre accès : les défis des revues savantes
La troisième et dernière session de ce colloque présente la situation des revues savantes québécoises de langue française. La tendance au libre accès, influencée par la création de mandats par le FRQ et le CRSH, et plus récemment, le Plan S, incite les revues à adapter leurs modèles de publication. La diminution de l’intérêt de publier en français fait baisser le nombre d’articles potentiels à publier. De plus, le développement du numérique et une diminution de la reconnaissance accordée par les institutions aux activités éditoriales s’ajoutent aux défis importants se présentant aux équipes des revues. Les témoignages des équipes éditoriales permettront d'éclaircir ces défis particuliers et d'explorer des pistes afin de garantir l'avenir des revues savantes au Québec publiant en français.
-
Communication orale
L'anglicisation des revues françaises de sciences et techniques dans les années 1960-2000 dans le contexte européenValérie Tesnière (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
-
Communication orale
Les revues savantes québécoises : un état des lieuxRichard Marcoux (Université Laval), Émilie Paquin (Consortium Érudit), Simon Van Bellen (Consortium Érudit)
-
Communication orale
À confirmerLouise Poissant
-
Communication orale
Situation, enjeux et défis de la revue Études littérairesAnne-Marie Fortier (Université Laval)
-
Communication orale
Situation, enjeux et défis de la revue Politique et SociétésLaurence Bherer (UdeM - Université de Montréal)