Ce colloque abordera principalement les récents développements en matière de rémunération globale et les enjeux liés à son optimisation fiscale. Depuis l’an 2000, la gestion de la rémunération s’aligne sur les besoins de marché afin de réduire les coûts de production, d’améliorer l’efficacité globale de l’organisation et garantir sa pérennité (St-Onge 2020; Hallée et al., 2021). Au-delà des aspects économiques et financiers de l’entreprise, l’aspect éthique de la rémunération s’impose dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de forte concurrence. Pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’entreprise et pour garantir une meilleure attraction et rétention des employés, les responsables des RH misent de plus en plus sur les différentes composantes de la rémunération globale et leur marque employeur (St-Onge, 2020). Cependant, trouver un certain équilibre entre les différentes composantes de la rémunération globale est un défi en soi. La capacité financière des PME et des entreprises familiales ne leur permet pas d’être à la tête du marché sur le plan de la rémunération et de se distinguer par rapport à leurs homologues. En effet, la question de l’optimisation fiscale se pose de plus en plus dans les milieux non syndiqués au moment de l’élaboration des politiques de rémunération et même au cours des négociations collectives dans les milieux syndiqués.
Dans ce contexte, le colloque s’interrogera sur les liens entre la rémunération globale, la pénurie de main-d’œuvre et l’optimisation fiscale. Pourquoi les entreprises devraient-elles être soucieuses de leur gestion de la rémunération globale? Comment la gestion de la rémunération globale peut-elle aider les entreprises à surmonter cette pénurie de main-d’œuvre? En quoi et comment l’optimisation fiscale favorise-t-elle une performance financière de l’entreprise et permet-elle aux entreprises dans un contexte concurrentiel d’offrir de meilleures rémunérations et être à la tête du marché du travail?
Remerciements
Nous remercions M. François-Michel Denommé, Professeur et Directeur adjoint du Module des sciences de la gestion à l'UQAT pour son aide et soutien lors de la préparation du colloque.