Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 10 mai 2022

Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est « un programme fédéral de subvention et de contributions visant à soutenir des projets qui aident à améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés canadiens, et qui favorisent leur inclusion sociale et leur participation dans tous les aspects de la société ». À l’échelle canadienne, 22 projets ont été financés dans le cadre du PNHA. Ils visent à réaliser des activités ou des services concertés favorisant l’inclusion sociale.

L’approche d’impact collectif est centrale à chacun des projets. Elle est définie comme une approche interdisciplinaire et intersectorielle employée dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux complexes à grande échelle dans un but ultime de transformation sociale. Elle requiert, entre autres, la mise au point d’un plan d’action et des mécanismes d’évaluation communs, des activités se soutenant mutuellement, une communication continue et du leadership au sein des projets et de l’initiative. L’action mobilisatrice préconisera l’utilisation de différentes approches, stratégies d’action ou méthodes afin de cheminer vers le changement visé. L’objectif de la démarche évaluative est de fournir de l’information pour ajuster et adapter les actions déployées dans le cadre de l’initiative et apprécier ses effets sur l’inclusion sociale des personnes aînées. La responsabilité de la démarche peut reposer sur différentes instances au moment autant de la conception que de son déploiement. Ce colloque sera consacré à la réflexion sur l’évaluation dans un contexte d’impact collectif. Des projets financés par le PNHA seront notamment présentés et feront l’objet de discussions.

Remerciements

Le volet pancanadien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada finance des initiatives qui soutiennent l'élaboration et la mise en oeuvre d’approches concertées visant à accroître l’inclusion sociale des aînés. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Évaluer un projet d’impact collectif
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : André Tourigny (Université Laval)
08 h 40
Accueil des participants
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00
Conférence d'ouverture - L’évaluation d’impact dans une perspective habilitante : entre le normatif et le prospectif, un équilibre à travailler
Jean-Marc Fontan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
L’évaluation comme levier de transformation des pratiques
Bernard-Simon Leclerc (UdeM - Université de Montréal), Joey Jacob (Evametric : Services de consultation en évaluation de programmes et recherche sociale)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
L’inclusion sociale des aîné.e.s francophones en atlantique. Les particularités et les défis de chacun.
Steve Thériault (CBDC (Corporation au bénéfice du développement communautaire) Restigouche)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause : dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Évaluer un projet d’impact collectif 2e partie
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : André Tourigny (Université Laval)
13 h 00
L'Initiative pour l'inclusion sociale des personnes aînées, un périple au cœur de la complexité : aléas et défis d'une démarche évaluative collaborative.
Anjelo Maindelson Joseph (Université Laval), Emilie Raymond (Université Laval), André Tourigny (Université Laval), Frédéric Desjardins (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Vers l’inclusion sociale des aînés francophones en situation minoritaire : Comment faciliter la participation des aînés partout au Canada
Stéphane Lapierre (Fédération des aînées et aînés francophones du Canada)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Combiner impact collectif et médiation culturelle : un défi pour l’évaluation du projet Culture aux aînés
Jean-Francois Allaire (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Marie Dion (Culture aux aînés ), France Jodoin (Université de Sherbrooke )
Résumé
15 h 30
Discussion
16 h 00
Mot de clôture