Du mardi 4 au mercredi 5 mai 2021
Afin de réfléchir plus finement aux enjeux soulevés par la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, ce colloque entend approfondir le dossier Penser l’après-COVID-19, publié par le Magazine de l’Acfas à l’été 2020, après une première parution dans La Presse Plus accompagnée d’une série de baladodiffusions dans La balado du CRIDAQ. Le dossier comprenait des contributions de chercheurs établis, de chercheurs associés à la relève et de chercheurs enracinés dans le milieu collégial.
Ce sera l’occasion pour les participantes et les participants de faire ressortir une série de défis pour la société québécoise contemporaine. Ils et elles sont invités en particulier à revenir sur leurs propos en enrichissant leurs réflexions de trois manières :
- Un an plus tard, leurs réflexions ont-elles avancé? Comment infléchissent-ils désormais leurs arguments et leurs conclusions?
- Comme êtres humains, penseur.se.s et chercheur.e.s, comment ont-ils été transformés par cette année de pandémie?
- Alors que le rapport du chantier sur l’université du futur souhaite le renforcement de pratiques interdisciplinaires, intergénérationnelles, interinstitutionnelles et intersectorielles, comment les participantes et les participants voient-ils leur discipline ou champ de pratique évoluer sur fond de pandémie dans le contexte de l’un ou l’autre des trois enjeux définis dans le rapport (collaboration, capacité à captiver les étudiants et étudiantes, et orchestration des rapports savoir et société)?