Les profils de carrière des finissants de maîtrise et de doctorat évoluent avec les besoins de la société. Les étudiants chercheurs comme les universités en sont conscients, si bien que de nombreuses formations aux compétences transversales sont aujourd’hui offertes par les universités.
Afin de faire profiter l’ensemble des étudiants de la province de ces formations, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec ont organisé à l’automne 2019 la 7e édition des Journées de la relève en recherche (J2R), les 24 et 25 octobre à l’Université Concordia, dans lesquelles sont intégrés des ateliers pratiques de réussite en recherche. En plus de valoriser l’apport des étudiants chercheurs au système de recherche québécois, ces Journées permettent de créer un pôle d’échange des meilleures pratiques en formation aux compétences transversales au Québec et d’en faire bénéficier le maximum d’étudiants chercheurs (maîtrise et doctorat) et de stagiaires postdoctoraux.
L’activité des Journées de la relève en recherche répond à l’axe transversal du plan stratégique de l’Acfas 2014-2019 qui soutient la relève en recherche, tout en tenant compte de sa diversité.
Les Journées de la relève en recherche en 2019, ce sont :
|
Le lunch de la relève en recherche, c’est :
|
Le comité aviseur, en plus d’œuvrer à l’organisation des Journées de la relève en recherche répond à des actions concrètes du plan stratégique de l’Acfas :
- 1.1.2.1 Établir un réseau fort regroupant des chercheurs engagés dans les activités de l’Acfas et des chercheurs engagés dans la société
- 1.3.2.5 Constituer des micro-communautés de membres menant des actions concrètes aux côtés de l’Acfas en tant que chercheurs engagés ou ambassadeurs de leur domaine, ou encore, en soutenant des projets de leur initiative. Les lauréats des prix et concours de l’Acfas et les membres des comités actuels pourraient être sollicités en priorité.
L’Acfas et ses partenaires ont constitué un comité aviseur dont le mandat est de constituer le programme des Journées, mais aussi de réfléchir plus largement sur les besoins et les intérêts de la relève en recherche au Québec.
Mandats du comité 2019 :
- Établir la liaison entre l’Acfas et les réseaux des partenaires du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur;
- Réfléchir aux enjeux de la relève en recherche et les proposer à la direction générale de l’Acfas;
- Maintenir une vision cohérente et pérenne pour les Journées de la relève en recherche;
- Établir la programmation et le déroulement des Journées de la relève en recherche.
Membres du comité :
- Lyne Sauvageau (présidente du comité et présidente de l'Acfas), vice-présidente à l'enseignement et à la recherche, Réseau de l'Université du Québec
- Stéphane Allaire, professeur, UQAC
- Claude Asselin, membre du CA de l'Acfas et professeur, Université de Sherbrooke
- Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales, INRS, et président, ADÉSAQ
- Julien Chapdelaine, responsable de programmes, FRQ
- Marie-Laure de Boutray, spécialiste développement des affaires, Mitacs
- Catherine Girard, membre étudiante du CA de l'Acfas et stagiaire postdoctorale, Université Laval (présidente du comité)
- Benoit Sévigny, Directeur du Service des communications et de la mobilisation des connaissances, FRQ
- Olivier Hernandez, directeur du planétarium Rio-Tinto
- Isabelle Gandilhon, directrice des opérations à l’Acfas
- Gwénola Maguelonne, chargée de projets à l’Acfas
Réalisations du comité :
- Constitution du programme des J2R;
- Validation du format des ateliers;
- Promotion de l’événement et mobilisation des réseaux de la recherche et de l’enseignement supérieur.
2. Ressources humaines
2.2 Bénévoles (l’emploi du féminin ici est dû au fait les bénévoles qui se sont présentées étaient exclusivement des femmes)
L’Acfas a fait appel à 14 bénévoles, leurs tâches étaient réparties sur les 2 jours et elles avaient le droit à un repas et de participer aux ateliers lorsque leurs tâches étaient abouties et que leur quota d’heures étaient respectées.
Chaque bénévole était briefé à son arrivée par Frédéric Macé. Leur aide fut précieuse et chacune d’elle s’est investie et a fait un travail brillant.
2.3 Personnels Acfas et de l’Université
- Gabriel Vignola, chargé de communications et gestionnaire de communauté, était en charge des tournages vidéo des 3 prix Acfas ainsi que des photos pour le dîner de remise de prix du 25 octobre. De plus, il gérait le compte twitter de l’Acfas.
- Isabelle Gandilhon, directrice des opérations aide à logistique et responsable du dîner de remise de prix.
- Laura Pelletier, chargée de projet, soutien logistique
- Gabriel Ernewein, agent de projet, aide à l’accueil des participants.
- Micheline Lacombe, responsable de la comptabilité et des ressources humaines, était en soutien à l’accueil des participants.
- Yolette Riché, adjointe à l’administration et aux projets, aide à l’accueil
- Johanne Lebel, chargée de projet rédactrice en chef du magazine de l’Acfas, formatrice
- Frédéric Macé, chargé de projet, était chargé des bénévoles, animation de l’atelier du vendredi matin
- Cassandre Obispo, volontaire service civique et adjointe aux projets, responsable de l’accueil des participants et co-responsable du diner de remise de prix,
- Gwénola Maguelonne, chargé de projet, responsable de l’événement.
- Stéphanie Croteau, coordinatrice d'évènements à l’hôtellerie Concordia
Format des Journées de la relève en recherche
- Table ronde
- 5 plages horaires de 4 ateliers vs 4 plages horaires de 4 ateliers (2018) répétition de 4 ateliers
- 1 atelier plénière
- 1 5@7 des FRQ
- 11 kiosques des partenaires
- 1 dîner de remise de prix
4. 1 Ouverture et promotion des inscriptions
L’ouverte des inscriptions a eu lieu 19 juin 2019 et le 25 septembre. Le coût d’une inscription était de 80 $ pour les étudiant-e-s membres de l'Acfas et 95 $ pour les non-membres, pour une inscription aux J2R, les 24 et 25 octobre 2019
Au total, nous avons eu 284 inscrits aux ateliers à cela s’ajoute, les 22 étudiants mobilisés par l’université Concordia et 176 pour la remise prix.
4.2 Profil des participants aux ateliers
250 participants inscrits ; 70% femmes, 30% hommes
-
- 45% au 3e cycle
- 40% au 2e cycle universitaire
- 15% professionnel, post-doc et chercheur
Le programme des Journées de la Relève présente les ateliers, numéro de salles, plage horaire et biographies des intervenant. Il était disponible sur le site internet de l’Acfas et il était également distribué à l’accueil lors du pointage les 24 et 25 octobre.
6.1 Campagne de promotion Acfas et partenaires en amont
Visuel, déclinaison sur différents supports :
Un visuel a été décliné sur différents supports, papier et numérique :
- Site Internet;
- Signets;
- Affiches promotionnelles;
- Bandeaux (courriel, médias sociaux);
- Nouvelle sur le site internet;
- Programme papier;
- Signalétique.
Le visuel a été mis à disposition des universités partenaires et d’autres collaborateurs (associations étudiantes) qui souhaitaient l’utiliser ou le modifier pour l’adapter à leurs besoins de diffusions (envoi courriel).
La promotion par courriel, via Mailchimp, a été un moteur important dans la promotion des Journées de la relève en recherche. Un courriel d’annonce des dates importantes à l’automne a été envoyé fin juin afin de marquer l’ouverture des inscriptions. Peut-être dû à une ouverture plus tardive, peu d’étudiants se sont inscrits un juin et pendant l’été. Tel que prévu au calendrier, un premier courriel promotionnel portant spécifiquement sur les Journées de la relève a été envoyé le 22 août. La campagne a été déclinée de deux façons, l’une s’adressant aux gestionnaires du milieu de la recherche, l’autre aux étudiants des cycles supérieurs. Le premier a été envoyé à des listes d’envoi ciblant les départements, les facultés, les centres de recherche, certains contacts privilégiés du milieu universitaire et les associations étudiantes, le second aux étudiants ayant participé aux activités de l’Acfas au cours des trois dernières années.
Entre le 10 et le 16 septembre, les communications de l’Acfas ont communiqué personnellement avec des personnes ressources au sein des services des communications de toutes les universités québécoises, ainsi qu’à l’Université d’Ottawa et l’Université de Moncton.
L’effet de ces vagues de promotions de s’étant pas fait sentir, la diffusion du second courriel promotionnel a été devancée d’une semaine. Proposant une variante du premier envoi, il a été diffusé le 17 septembre auprès des mêmes publics. Une publicité Facebook ciblant les gens ayant fréquenté les pages du site Internet de l’Acfas destinées aux Journées de la relève a été mise en place.
En parallèle, grâce aux démarches entreprises par la chargée de projet, l’université d’accueil, le Réseau UQ et l’Université Laval ont mis en place ou intensifié les campagnes visant à faire connaitre le support financier offert aux étudiants participants à l’événement.
Ces différentes actions ont engendré de bons résultats, puisque les places disponibles pour l’événement ont été comblées plusieurs jours avant la fin prévue de la période d’inscription.
Un courriel personnalisé (via Mailchimp) a été envoyé aux participants inscrits deux semaines avant les Journées de la relève en recherche. Ils contenaient les informations importantes concernant l’événement :
- Dates
- Lieux
- Comment se rendre
- Choix d’ateliers personnalisé, les salles
- Rappel du programme général et des plénières
6.2 Réseaux sociaux et couverture photo sur place
Les J2R ont été relayées sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Facebook étant le réseau social le plus efficace pour générer du trafic sur le site Internet de l’Acfas, il a été le principal moteur de la campagne. La stratégie a été de créer un événement Facebook et de l’alimenter avec des articles d’actualités permettant de mettre en valeur le contenu du programme. Les clics sur les billets ne s’étant pas traduits en inscriptions, une publicité Facebook ciblant les gens ayant fréquentés les pages du site Internet de l’Acfas destinées aux Journées de la relève a été mise en place du 16 au 25 septembre. Des variantes de ces contenus ont été diffusées sur nos différents réseaux sociaux.
Une couverture Twitter a été assurée en direct pendant l’événement. Cela inclut la remise des prix relève, où l’annonce de chaque lauréat a été relayé sur le réseau social. La publication Facebook a atteint plus de 2000 personnes. Pour la première année, des capsules vidéos tournées avec les lauréates des prix Acfas relève ont de plus été diffusées sur YouTube et Facebook dans les semaines après l’événement. Ces vidéos ont atteint entre 2700 et 3800 personnes sur Facebook. Elles ont de plus été relayées par les universités d’attache des lauréates.
La couverture photographique de l’événement a été faite par Julian Haber le jeudi et Valérian Mazataud le vendredi, photographe engagé par l’Acfas. Ainsi, près d’une centaine de photos a été partagée sur les médias sociaux, incluant la mention des partenaires des prix relève.
L’Acfas s’est associée aux organisations suivantes dans l’organisation des J2R :
Les Fonds de recherche du Québec
En tant que coprésentateurs des Journées de la relève en recherche, les Fonds de recherche du Québec ont offert une contribution financière et ont organisé un 5@7 de réseautage le 24 octobre.
L’Université Concordia
En tant qu’université hôtesse, l’Université Concordia a mis à disposition de l’Acfas les salles utilisées lors des Journées de la relève en recherche.
IVADO
IVADO s’est joint aux partenaires de l’édition 2019 des J2R en soutenant l’organisation générale de l’évènement.
Partenaires des prix
Comme les années précédentes, l’Acfas remettait ses prix ainsi que ceux de ses partenaires :
-
- IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail)
- Ressources naturelles Canada
- ADÉSAQ (parrainés par les Fonds de recherche du Québec)
- Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
- Consulat général de France à Québec
- Secrétariat à la politique linguistique du Québec