Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au vendredi 7 mai 2021

Cette session d’affiches de communications libres rassemble des personnes étudiantes et chercheuses d’horizons disciplinaires variés. Chacune expose ses résultats de recherche sous forme visuelle.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    UdeM - Université de Montréal
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication par affiche
Communications par affiches
Session multidisciplinaire par affiches
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Problèmes de comportement chez de jeunes enfants hébergés en centre de réadaptation et foyer et la qualité de leur relation avec leur éducateur
Laurence Cyr-Desautels (UQAM - Université du Québec à Montréal), Solène Cognard-Bessette (Université du Québec à Montréal), Valérie Langlois (Université du Québec à Montréal), Karine Dubois-Comtois (Université du Québec à Trois-Rivières), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Chantal Cyr (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Efficacité de l’Intervention Relationnelle sur la qualité des interactions parent-enfant : un effet modérateur des préoccupations reliées à l’enfant.
Valérie Langlois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Solène Cognard-Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Cyr-Desautels (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Cyr (Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Disponibilité émotionnelle de l’éducateur et problèmes de comportement chez le jeune en centre de réadaptation : Le rôle modérateur de la régulation émotionnelle
Laurence Cyr-Desautels (UQAM - Université du Québec à Montréal), Solène Cognard-Bessette (Université du Québec à Montréal), Valérie Langlois (Université du Québec à Montréal), Karine Dubois-Comtois (Université du Québec à Trois-Rivières), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Chantal Cyr (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Amélioration de la qualité des interactions parent-enfant auprès de familles signalées au Service de la protection de l’enfance: Le rôle des comportements parentaux effrayants
Valérie Langlois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Solène Cognard-Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurence Cyr-Desautels (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Cyr (Université du Québec à Montréal )
Résumé
5
L'évolution des symptômes de trouble de stress post-traumatique selon le genre en contexte de violence au travail.
Marine Tessier (centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale de Montréal), Chanelle Lefebvre (Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal), Rachel Primiani (Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal), Stéphane Guay (Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal), Steve Geoffrion (Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal)
Résumé
6
Examen du rôle modérateur du profil sensoriel de l’enfant sur l’efficacité du programme d’Intervention Relationnelle
Solène Cognard-Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Langlois (Université du Québec à Montréal), Laurence Cyr-Desautels (Université du Québec à Montréal), Chantal Cyr (Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Étude de la structure factorielle de l'Older Adult Self Report en population Québécoise.
Geneviève Rivard (UdeS - Université de Sherbrooke), Eric Yergeau (Université de Sherbrooke), Yann Le Corff (Université de Sherbrooke)
Résumé
8
« Contrairement à ce que [l’avocate] me conseillait, j’ai décidé de ne pas inclure cette information » : Pouvoir des femmes dans la construction de leur demande d’asile
Charlotte Dahin (Université d’Ottawa)
Résumé
9
Mise en oeuvre d'un atelier sur la sensibilisation au trauma vicariant et la réponse par l'art: Description et évaluation de la fiabilité d'application
Catherine Emmanuelle Drapeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-Simon Drouin (Université du Québec à Montréal), Pierre Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10
Évaluation d’une intervention psychoéducative de groupe pour les adolescentes victimes d’agression sexuelle : le rôle des expériences de victimisation
Queeny Pognon (UdeM - Université de Montréal), Amélie Tremblay-Perreault (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11
Simulation d'une procédure d'hypothèque de maison dans deux institutions des systèmes financiers conventionnels et islamiques
Pape Mignane Diouf (Migex RDA - Recherche et Développement Appliquée)
Résumé
12
Alliance thérapeutique et climat de groupe en centre de réadaptation : l’influence de la relation qu’entretiennent les adolescentes avec leurs parents
Megan Rollin (UdeS - Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadine Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13
Rôle du sens communautaire dans l’acceptation de la violence selon le positionnement politique
Rebecca Angele (Université Laval), Marie-Claude Richard (Université Laval)
Résumé
14
Validation de l'adaptation franco-canadienne de l'Inventaire des cognitions post-traumatiques à partir d'un échantillon de travailleurs humanitaires
Sarah Lebel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michelle Dewar (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Brillon (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15
Capacité de mentalisation chez de jeunes adultes avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Laurence Vézina-Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Claude Ouimet (Université de Sherbrooke), Miguel M. Terradas (Université de Sherbrooke), Djamal Berbiche (Université de Sherbrooke)
Résumé
16
Effets de la formation au programme Circle of Security Parenting sur l’empathie et la fonction réflexive des professionnels
Claud Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Odile-Anne Desroches (université de Sherbrooke), Olivia Dita (université de Sherbrooke), Gaetane Christina Jean Louis (université de Sherbrooke), Valentina Rengifo Garzon (université de Sherbrooke)
Résumé
17
Décrire la quête d’information des parents d’enfant âgé entre 0 et 5 ans en lien avec le développement de leur enfant
Catherine Vandemeulebroocke (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Patricia Germain (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
18
Facteurs post-traumatiques dans le développement et le maintien de la détresse suite à la perte d’un proche par homicide: une revue systématique de la littérature
Sarah Lebel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Brillon (Université du Québec à Montréal)
Résumé
19
Mère non gardienne: une réalité vécue dans l’invisibilité. Regard bioécologique sur l’expérience de mères devenues non gardiennes après une séparation ou une garde conflictuelle
Julie-Rose Houle (UdeS - Université de Sherbrooke), Louise Lemay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
20
Évaluation d’un programme visant à soutenir le développement des habiletés littéraires des enfants préscolaire en Outaouais
Valérie Pichette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Émilie St-Pierre (Université du Québec en Outaouais), Rebecca Tessier (Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
21
Est-il temps de réviser les politiques visant l’adoption des véhicules électriques au Québec ?
Rami Ayadi (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Boivin (université de Sherbrooke)
Résumé
22
Évaluation de l’intolérance à l’incertitude chez les ainés : validation d’une version courte de l’Inventaire de l’intolérance à l’incertitude
Mallorie Brisson (UdeS - Université de Sherbrooke), Joanna Maria Kowalczyk (Université de Sherbrooke), Claudie Bax-D’Auteuil (Université de Sherbrooke), Patrick Gosselin (Université de Sherbrooke)
Résumé
23
Acquisition d’aides auditives chez les aînés : ses freins, ses leviers et des stratégies afin de la favoriser
Julie Castonguay (Cégep de Drummondville), Marie-Hélène Blais (Cégep de Drummondville (CCEG)), Élisabeth Têtu (Groupe Forget), François Tellier (Groupe Forget)
Résumé
24
L’agressivité et la fatigue cognitive peuvent-elles mener à de plus grands comportements d’aide et de don?
Romane Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rémi Thériault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marion Archambault (UQAM), Stéphane Dandeneau (UQAM)
Résumé
25
Patrons de spécialisation antisociaux chez les 3 à 5 ans: liens transversaux et longitudinaux avec la persistance des comportements antisociaux et les difficultés sociales.
Marie-Pier Paré-Ruel (Université Concordia), Dale M. Stack (Université Concordia), Paul D. Hastings (University of California Davis), Rosemary S.L. Mills (University of Manitoba), Lisa A. Serbin (Université Concordia)
Résumé
26
L'effet des stéréotypes de genre sur les pères gais et leur enfant dans un contexte de jeu
Catherine Meek-Bouchard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarrah Bakhty (Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Camille Nadeau (Université du Québec à Montréal), Sophie-Luce Morin (Université du Québec à Montréal), Éric Feugé (Université du Québec à Montréal), Chantal Cyr (Université du Québec à Montréal), Danielle Julien (Université du Québec à Montréal)
Résumé
27
Les enjeux méthodologiques de l’enquête de terrain au sein de la police scientifique
Vincent Mousseau (UdeM - Université de Montréal), Rémi Boivin (École de Criminologie, Université de Montréal)
Résumé
28
Une comparaison des thèmes de jeu abordés par des pères gais et des pères hétérosexuels et leurs enfants
Sarrah Bakhty (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Meek-Bouchard (UQÀM), Louise Cossette (UQÀM), Elysabeth Carignan (UQÀM), Naila El-Tahry (UQÀM), Éric Feugé (UQÀM), Chantal Cyr (UQÀM), Danielle Julien (UQÀM)
Résumé