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Auteur et co-auteurs
Guillaume Beaulieu
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

Alors que le nombre de diagnostics de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est en croissance continuelle au Québec, les études effectuées directement sur les personnes diagnostiquées démontrent que même après leur diagnostic, il-le-s vivent de la violence et de l’intimidation de la part des pairs, subissent plus de restrictions parentales, ainsi qu’un traitement négatif par les professeur-e-s. Bien que pour recevoir un diagnostic de TDAH les symptômes doivent être présents avant l’âge de 12 ans, il est possible de recevoir un diagnostic à l’âge adulte.

Cette communication compare le parcours de vie des 4 personnes ayant reçu leur diagnostic avant l’âge de 16 ans et 2 l’ayant reçu après. Leur analyse montre que les personnes diagnostiquées jeunes ont eu plus de difficulté à s’intégrer socialement et qu’il-le-s ont abandonné leurs études plus tôt que les autres, et ce malgré des résultats scolaires similaires ou dans certains cas meilleurs. Ces différences s’expliquent en partie par le dévoilement du diagnostic dans le cadre des accommodements scolaires, des encadrements et des traitements qui exposent la différence de capacité des personnes, facilitant la discrimination capacitiste et amenant une estime et perception de soi plus faible chez les personnes diagnostiquées jeunes. L’apport de cette recherche est de repenser les traitements et accommodements en santé mentale chez les jeunes en prenant en compte les conséquences globales sur leur vie.


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