Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?
Les obstacles que rencontrent les chercheur.e.s dans la réalisation de recherches en éducation sont nombreux, et ce, encore plus depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Pour accroître le potentiel de généralisation des résultats, plusieurs chercheur.e.s optent pour une méthodologie quasi expérimentale avec un nombre massif de participants. En plus de rencontrer des problèmes potentiels dans le recrutement ou le traitement de gros corpus de données, les chercheur.e.s se demandent : comment s’assurer que l’intervention mise en œuvre dans la classe de chacun des enseignants, dans le cadre d’une recherche, respecte fidèlement la condition expérimentale prévue?
Opter pour de plus petits échantillons selon une approche plus qualitative expose également les chercheur.e.s à des défis. Dans un rapport plus étroit au terrain et à l’objet d’étude, il peut devenir difficile de maintenir un équilibre entre implication et distanciation. Des problèmes de diffusion peuvent également émerger : comment rapporter ses résultats en rendant justice à sa démarche dans des revues où le canevas de tradition quantitative est parfois strict?
Aussi, à l’ère de la pratique fondée sur des données dites « probantes », la réalisation de recherches qui ne débouchent pas sur des prescriptions « applicables » dans les milieux peut être dévalorisée, avec les défis qui en découlent.
Enfin, en cette période de pandémie, l’accès difficile aux terrains de recherche que sont les écoles et les classes a compromis plusieurs collectes de données au printemps et complique la réalisation de nouvelles recherches selon le devis initial, notamment celles de type quasi expérimental et recherche-action.
Le Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM (https://ceap.uqam.ca) vous propose de réfléchir avec d’autres chercheur.e.s en sciences de l’éducation sur les obstacles que les chercheur.e.s de ce domaine rencontrent dans leurs travaux sur l’apprentissage. Les questions suivantes pourraient être abordées :
- Quels obstacles rencontrez-vous ou avez-vous rencontrés dans la réalisation de vos travaux de recherche, notamment en contexte de pandémie?
- De quelles manières ces obstacles affectent-ils ou ont-ils pu affecter vos résultats de recherche?
- De quelles manières parvenez-vous à les surmonter? Quels apprentissages en tirez-vous?