Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 3 mai 2021

Le savoir infirmier fait partie des curriculums de formation; il peut offrir des perspectives aux projets de recherche ainsi que contribuer à une compréhension des phénomènes de la pratique. Toutefois, on observe un enseignement et une utilisation très variables aussi bien dans la recherche que dans la pratique. En effet, après un désintérêt au cours des dernières décennies, on note un renouveau de l’intérêt envers le savoir infirmier. Ce colloque souhaite accorder une place particulière à la réflexion, à la discussion et à l’analyse critique du savoir infirmier afin d’apporter un éclairage nouveau sur une lecture souvent dogmatique, hermétique et figée de la théorisation des soins infirmiers et des phénomènes des soins. De cette façon, ce colloque contribue aux efforts voulant que les soins infirmiers soient considérés comme une discipline et disposent d’un savoir en mesure d’affirmer la singularité d’approches soignantes.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Que faire du savoir des soins infirmier? un portrait rapide? une fresque? une esquisse? une devinette? un mirage?
Clémence Dallaire (Université Laval)
09 h 10
Il était une fois le savoir infirmier tel que raconté par des théoriciennes de renom
Marie-Soleil Hardy (Université Laval), Clémence Dallaire (Université Laval)
09 h 40
L’apport de Nightingale : un tremplin pour le savoir infirmier?
Myriam Lévesque (Les éditions du Septentrion)
10 h 00
Discussion
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le savoir dans la formation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Clémence Dallaire (Université Laval)
10 h 30
Intégration des savoirs infirmiers dans les curriculums de formation : illusion ou allégorie
Marie-Soleil Hardy (Université Laval)
10 h 55
Le savoir infirmier, l'environnement, les catastrophes et les personnes âges
Ghislain Brice Nguewou Dzalli (Université Laval), Nathalie Raymond (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Distinguer savoir disciplinaire et savoir scientifique au sein de la formation infirmière 1er cycle
Mohamed Amine Bouchlaghem (Université Laval)
11 h 45
Discussion

Après-midi

13 h 30 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
S’inspirer du savoir infirmier dans la recherche
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Clémence Dallaire (Université Laval)
13 h 30
Echafauder un soutien aux capacités d'auto-soins des personnes: choisir le bon modèle théorique
Maude Dessureault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 50
Les pilliers théoriques d'une intervention infirmière dans une recherche sur les personnes âgées aux prises avec la maladie d'Alzheimer
Sonia Singamalum (Université Laval)
14 h 10
Révéler une vision théorique sous-jacente au contrôle du bruit et de la lumière sur les unités néonatales
Philomène Marie Missi (Université Catholique d'Afrique Centrale)
14 h 30
Prendre prétexte sur Levine pour une conceptualisation « d’énergie » utile aux soins infirmier gériatriques
Marie-Paule Razanadraibe (Université Laval)
14 h 50
Forger la clé de voûte théorique du rôle des infirmières dans une épidémie à mortalité rapide
Eusèbe Coovi Ahossi (Université d’Abomey Calavi )
15 h 10
Discussion
15 h 20
Pause
15 h 35 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
S’inspirer du savoir dans la pratique
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Clémence Dallaire (Université Laval)
15 h 35
Le savoir infirmier : source d’inspiration des stratégies d'implantation d'une technologie et des activités infirmières
Audrey Frenette (Université Laval)
15 h 55
L'harmonisation des Pratiques : un soutien théorique
Chantale Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
16 h 15
Discussion
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et conclusion
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Clémence Dallaire (Université Laval)