Arrimer la recherche aux besoins réels de la communauté est un défi de taille, et les solutions issues de la recherche n’ont pas toujours de sens aux yeux des différents acteurs impliqués. Force est de constater qu’il ne suffit pas de produire des données scientifiques pour susciter un changement de pratique et que la recherche doit s’adapter à la réalité clinique.
La recherche partenariale est une approche de plus en plus privilégiée pour la mise en œuvre d’un tel changement. Dans ses différentes formes (p. ex., recherche-action, recherche participative, recherche axée sur le patient), la recherche partenariale valorise la coconstruction des savoirs et la mise en œuvre conjointe des stratégies d’action sur le terrain en impliquant activement les partenaires de la communauté dans le processus de recherche (Jagosh et al., 2015). Elle favorise tant la prise de pouvoir collective que la mise en commun des ressources et des expertises dans le développement de solutions innovantes aux problématiques vécues (Israel et al., 2001).
Malgré la pertinence de la recherche partenariale dans le contexte des services de première ligne (Woolf et al., 2016), sa mise en œuvre est confrontée à plusieurs défis, notamment la temporalité, le mode de gouvernance et la communication (Gillet et Tremblay, 2017). Les partenaires, qu’ils soient patients, intervenants ou organismes, se voient souvent tributaires des études proposées par la communauté scientifique. Cela est particulièrement fréquent pour les clientèles vulnérables ayant ainsi peu d’opportunités de développer des partenariats dans les études axées sur leurs besoins.
Comment expliquer ces enjeux persistants? Quelles conditions doit-on mettre en place pour favoriser une réelle coconstruction entre les partenaires? Que peut-on apprendre des expériences de recherche partenariale réussies? En donnant la voix aux acteurs de la communauté, ce colloque vise à coconstruire des pistes de réflexion pour répondre à ces différentes questions.
Remerciements
Le comité étudiant de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) remercie l'IUPLSSS pour son soutien financier et logistique; les partenaires participants au colloque ainsi que tous ceux qui s'impliquent en recherche; les chercheurs et les étudiants qui ont accepté de présenter lors de ce colloque.