En 2020, le monde célébrait le bicentenaire des lois de l’électrodynamique d’Ampère, considéré comme l’un des pères de l’électromagnétisme et surnommé le Newton de l’électricité. C’est l’occasion idoine pour jeter un bref coup d’œil sur le passé, parler davantage de science au présent et se projeter dans le futur. Ce colloque sera ainsi l’occasion de diffuser les plus récents savoirs et les perspectives dans certains domaines liés directement ou indirectement à Ampère et ayant connu des avancées remarquables ou présentant un intérêt scientifique et économique particulier pour le Québec. Après une introduction sur la vie d’Ampère et la genèse de l’électrodynamique, les conférenciers vont exposer la place de l’efficacité énergétique dans la lutte aux changements climatiques, décrire les implications de la transition du réseau traditionnel vers un réseau intelligent, démystifier la supraconductivité et ses immenses perspectives, et présenter un aperçu des recherches et des avancées dans le développement des accumulateurs.
Il est également important de profiter de cette occasion idoine pour faire un état des lieux sur ce qui se fait dans le domaine de l’éducation aux sciences et la vulgarisation scientifique, la promotion de la science et de la culture scientifique. Il sera question du dialogue entre les scientifiques et le public dans une présentation par Centre Déclic, des programmes Dialogue et Engagement pour rapprocher la science et la société, des constats et enjeux liés à l’enseignement des sciences et des technologies, et des objectifs du développement durable comme vecteur de transformation du système éducatif québécois. Un large débat, sous forme de table ronde, suivra les présentations des conférencières.
Ce colloque a pour fil conducteur le bicentenaire des lois de l’électrodynamique d’Ampère, et sa pertinence est aussi bien scientifique que sociale, car c’est une bonne occasion pour faire voyager la science au-delà des milieux universitaires. Les deux thématiques abordées lors des deux demi-journées se nourrissent mutuellement, et leur jonction permettra de raffermir la relation mutuellement bénéfique que les chercheurs entretiennent avec les promoteurs de la science, ces derniers se trouvant souvent à être leurs représentants ou leurs relais auprès des décideurs et de la société. Ce maillage dans un même colloque va permettre la mobilisation des connaissances auprès d’un très large public et créera l’environnement idéal pour connecter davantage la science à la société dans un cadre de plus en plus près du dialogue.
Les colloques scientifiques sont le cadre idéal pour diffuser des résultats de recherche et en débattre entre chercheurs et avec le grand public. C’est aussi le cadre idéal pour renforcer les liens entre les chercheurs qui produisent le savoir et leurs alliés institutionnels qui se chargent de sa diffusion, de sa vulgarisation, de son financement et de sa promotion. Ce colloque consolidera sans nul doute les ponts entre tous les protagonistes.
Remerciements
Vifs remerciements à tous les conférenciers pour avoir inconditionnellement et spontanément accepté de contribuer dans la célébration de cet important événement scientifique et sociétal