Le diabète et l’obésité entraînent des complications graves à long terme. Un exemple frappant provient des complications du diabète, qui peuvent survenir à la suite de 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie accélère en effet l’athérosclérose, à l’origine d’infarctus du myocarde, d’AVC ou d’artérites. Les complications cardiovasculaires issues des maladies chroniques sociétales complexes menacent l’espérance et la qualité de vie de nos concitoyens ainsi que la pérennité du système de santé québécois. Il est donc primordial que les recherches dans le domaine de la cardiologie soient encouragées afin que de nouvelles technologies puissent venir en aide aux patients atteints de maladies cardiaques découlant de ces maladies chroniques.
Les expertises de nos conférenciers invités sont exactement alignées sur cette problématique. Tout en nous exposant leurs travaux de recherche, ils pourront nous informer des dernières avancées dans le domaine. En nous inspirant de la philosophie francophone de l’Acfas, nous avons invité le professeur Stéphane Hatem, cardiologue et directeur de l’Institut de cardiométabolisme et nutrition en France. Le Pr Hatem s’intéresse aux troubles du rythme cardiaque et aux liens entre l’obésité et les anomalies de structure du myocarde dans le développement des arythmies cardiaques. De son côté, le professeur Pibarot de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec poursuit des travaux portant, entre autres, sur les processus métaboliques et inflammatoires de la valve aortique menant à la sténose aortique.
Grâce à nos deux experts de notoriété internationale, le colloque permettra de faire la lumière sur la relation entre l’obésité et les changements structuraux et fonctionnels de plus en plus courants du myocarde. Nous mettrons en place une table de discussion afin d’échanger avec le public sur les enjeux entourant l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, qui touchent des centaines de milliers de Québécoises et Québécois.
Remerciements
Le réseau CMDO remercie ses conférenciers vedettes, le Dr Stéphane Hatem, cardiologue et directeur de l’Institut de cardiométabolisme et nutrition en France et Dr Philippe Pibarot, directeur de la recherche en cardiologie de Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Le CMDO est très heureux de pouvoir compter sur les équipes qui viennent partager leur recherche avec nous.