La responsabilité sociale (des agents et des entreprises) est un phénomène qui prend de l’ampleur. En effet, au regard des nombreuses catastrophes environnementales ou écologiques au Canada et ailleurs dans le monde — déversements pétroliers, déraillement de trains, déforestation et feux de forêt causant une perte de biodiversité, syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, accident nucléaire, etc. —, l’action humaine a souvent été mise en cause. Spécifiquement, l’objectif de maximisation du profit à court terme a pu avoir des conséquences néfastes. Par ailleurs, cet objectif a pendant longtemps ignoré le bien-être des employés et de la société en général. Il en a découlé des conséquences sociales — pauvreté, grèves de travailleurs, exploitations humaines, maladies graves suite à la consommation d’aliments/produits nocifs, etc. — suscitant de plus en plus chez les entreprises et les agents financiers l’importance de tenir compte des facteurs environnementaux et sociaux de façon explicite dans leurs prises de décisions. Récemment, la crise financière de 2008 a montré au monde les conséquences financières et sociales que peuvent avoir des comportements irresponsables de la part des agents financiers.
Le mardi 4 mai 2021