Au cours des dernières années, les données sur la santé psychologique des étudiants postsecondaires se sont additionnées et les résultats convergent : ils soulignent tous la présence d’une réelle problématique en matière de santé mentale au sein de cette population. Selon une récente enquête réalisée par l’Union étudiante du Québec (UEQ), 58 % des membres de la communauté universitaire de la province seraient aux prises avec un niveau élevé de détresse psychologique (UEQ, 2019). En ce qui concerne la population étudiante collégiale, 35,1 % des membres souffriraient d’anxiété, souvent ou en tout temps (Gosselin et Ducharme, 2017).
Face à ces constats alarmants, les cinq établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie (Université de Sherbrooke, Université Bishop’s, Collège Champlain, Collégial du Séminaire de Sherbrooke et Cégep de Sherbrooke) ont décidé d’unir leurs forces et de collaborer pour favoriser la santé psychologique et le bien-être de leur communauté étudiante. Accompagnés par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, ils ont chacun mis sur pied un comité de santé psychologique afin d’amorcer la mobilisation de leur communauté respective. Ainsi, de premières initiatives, s’inscrivant à différents niveaux du cadre d’analyse systémique de la problématique, ont été implantées dans une démarche de collaboration avec les acteurs du milieu. Plusieurs de ces dernières sont choisies à la lumière d’une recension des initiatives prometteuses et d’une analyse minutieuse des besoins de la communauté étudiante. Parmi les initiatives implantées, certaines ont été choisies pour faire l’objet d’une évaluation afin de veiller à ce qu’elles répondent véritablement aux besoins visés et entraînent des retombées. La démarche dans son ensemble s’inspire des bonnes pratiques en accompagnement du changement et se veut la plus participative possible afin de susciter la mobilisation de tous les membres de la communauté vers une culture favorisant davantage la santé psychologique et le bien-être.
Ce colloque est l’occasion pour l’ensemble des personnes intéressées par le sujet de découvrir cette démarche innovante de collaboration qui s’appuie sur les bonnes pratiques et qui vise à promouvoir la santé psychologique des étudiants. L’événement permettra à des acteurs de chaque établissement d’enseignement supérieur en Estrie de faire part des actions et initiatives concrètes qu’ils ont réalisées pour favoriser la santé psychologique de leurs étudiants, dont certaines ont fait l’objet d’une évaluation. Des experts seront également présents afin de participer à une table ronde de discussion portant sur les freins et les leviers lors de l’implantation de ce type de démarche en promotion de la santé psychologique.
Remerciements
Merci à tous nos partenaires sans qui le projet et ce colloque n'auraient pas pu être possibles, soit le Pôle régional en enseignement supérieur en Estrie (PRESE), la Banque Royale du Canada (RBC) et les cinq établissements d'enseignement parties prenantes du projet : l'Université de Sherbrooke, l'Université Bishop's, le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain et le Séminaire de Sherbrooke