Au cours des prochaines décennies, les sociétés nord-américaine et québécoise feront face à d’importants enjeux économiques, technologiques, climatiques, démographiques et environnementaux. D’ici 2050, il est prévu que la proportion de la population mondiale résidant dans des milieux urbains passera de 55 à 70 %. Ces communautés devront donc investir et innover pour concevoir, construire, développer et entretenir un parc d’infrastructures nécessaires au soutien de l’activité socioéconomique, notamment pour mieux répondre aux enjeux liés à la densification et au bien-être global des populations (habitation, transport collectif), à l’utilisation efficace de l’énergie, à l’exploitation durable des ressources naturelles et à la nécessité de mieux s’adapter à la sévérité croissante des sollicitations provenant notamment des changements climatiques.
L’utilisation du béton par l’industrie de la construction occupe une place très importante dans l’activité socioéconomique mondiale et fait de celui-ci un matériau incontournable pour la construction des ouvrages d’art et des infrastructures essentielles à l’activité humaine, et ce, partout dans le monde. La recherche et l’innovation sont indispensables pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des infrastructures utilisant le béton ou ses produits dérivés, utilisés pour soutenir le développement de toutes les populations mondiales.
Ce colloque scientifique organisé par le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB), un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), se veut un lieu privilégié de discussion sur les recherches effectuées dans le domaine du béton et sur ses applications innovantes. Les chercheuses et chercheurs gouvernementaux, industriels et universitaires sont cordialement invités. Le colloque portant le numéro 206 se déroule entièrement en ligne le jeudi 6 mai 2021.
Les thèmes du colloque sont les suivants :
- Nouveaux liants et ajouts cimentaires;
- Utilisation optimale des ressources granulaires pour béton;
- Nouveaux bétons et autres composites cimentaires innovants;
- Ingénierie des ouvrages innovants dans le secteur minier;
- Durabilité et allongement de la durée de vie;
- Conception écoresponsable;
- Conception multiéchelle des matériaux par optimisation de leurs propriétés micromécaniques;
- Développement d’outils de conception;
- Développement d’éléments structuraux innovants;
- Construction préfabriquée et modulaire;
- Caractérisation, monitoring et analyse intégrés de la condition actuelle et à venir des ouvrages en béton;
- Technologies avant-gardistes pour la préservation, la restauration et la mise à niveau des ouvrages en béton;
- Outils avancés d’aide à la décision pour optimiser la performance des ouvrages en service;
- Conception transdisciplinaire des infrastructures et des villes;
- Développement durable : empreinte carbone, ACV et économie circulaire.