Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 7 mai 2021

Le phénomène de la pauvreté en milieu rural au Québec est à la fois réel et méconnu. Le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural, issu du module de travail social de l’UQAR, a comme mission « de coproduire des connaissances au carrefour des pratiques sociales, de la ruralité et de la pauvreté en vue de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités rurales, particulièrement en Chaudière-Appalaches, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine », et il « s’intéresse aux expertises des personnes en situation de pauvreté, de même qu’aux pratiques sociales tant individuelles, de groupe que collectives, soutenant ainsi les acteurs sociaux concernés, notamment ceux issus de la société civile, du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire, du monde municipal et du secteur de l’éducation » (Gaudreau, Desgagnés, Gélineau et Cormier, 2019). La présente proposition de colloque s’inscrit dans la continuité des travaux du Collectif, avec des projets qui visent à : a) contribuer à l’avancement des connaissances sur la pauvreté et au développement des pratiques sociales en milieu rural; b) contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités rurales; c) soutenir les efforts des municipalités rurales dans leur engagement face à la pauvreté; d) reconnaître et documenter les expertises des premier.ère.s concerné.e.s et des praticien.ne.s; et e) théoriser des approches participatives en recherche, sous l’angle des iniquités épistémiques. Les intérêts de recherche sont dirigés vers : les visages et les parcours des personnes touchées par la pauvreté et l’exclusion sociale; les projets, les pratiques et les initiatives visant à améliorer la qualité et les conditions de vie de ces personnes; les acteurs collectifs qui mettent en place ces projets, ces pratiques et ces initiatives, ainsi que la dynamique qui les rassemble; la recherche-action participative et l’enquête conscientisante.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Accueil, introduction et cercle de parole
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Cécile Cormier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Thème : portrait des personnes en situation de pauvreté
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Cécile Cormier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
« Je suis tombée tellement bas, je suis tombée sur le BS, ça fait honte, c’est humiliant» : Écouter la voix des femmes en situation de pauvreté exprimant leur souffrance
Isabel Lanteigne (Université de Moncton), Lise Savoie (Université de Moncton), Hélène Albert (Université de Moncton)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
REGARDS CROISÉS SUR LA PAUVRETÉ AU MASCULIN Parcours d’hommes en Chaudière-Appalaches
Jean-Yves Desgagnés (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Capsules "Grands témoins"- Capsules "Grands témoins"- Nadya Thériault, citoyenne engagée, région du Bas-St-Laurent.
Nadia Thériault (Collectif recherche: Nos communautés AVEC)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème : interventions (Partie 1)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jean-Yves Desgagnés (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Cécile Cormier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
10 h 30
Comment favoriser la participation des enfants dans les interventions : une étude participative menée avec des enfants de 6 à 12 ans.
Sarah Tourigny (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 50
Période de questions
11 h 00
La littératie en milieu rural dévitalisé : analyse des besoins et impacts d’une médiathèque sur l’éducation et la culture
Sébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Avoir son Chez-soi dans sa communauté : le Programme de supplément au loyer en santé mentale en Chaudière-Appalaches
Cécile Cormier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Emmanuelle Bédard (UQAR)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre sur le site pour les personnes en présence
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 13 h 10
Communication orale
Communications orales
Thème : interventions (Partie 2)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Jean-Yves Desgagnés (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Cécile Cormier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 00
Capsules Grands témoins
Martine Turgeon (Centre-Femmes de Lotbinière )
Résumé
13 h 10 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème : participations citoyennes et recherches participatives
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 10
Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux : Récit d’une démarche de co-construction des savoirs par et pour les ainés des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda
Kathleen Baldwin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Roger Létourneau (citoyen engagé, membre du comité de recherche), Christian Cheminais (Étudiant à la maîtrise UQAT, assistant de recherche), Dominique Gagnon, (gérontologue et professeur en travail social UQAT), Gabrielle Arseneau (Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda, étudiante à la maîtrise UQAT)
Résumé
13 h 30
Période de questions
13 h 40
Une pratique de participation citoyenne qui inspire une région!
Guylaine Bélanger (CISSS du Bas-Saint-Laurent), Nadya Thériault (citoyenne engagée), Jacinthe Montplaisir (chargée de projet CDC des Grandes Marées)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 10
Capsules Grands témoins - Lucie Gélineau, professeure-chercheure UQAR
Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 20
Pause
14 h 40
LE COLLECTIF DE RECHERCHE PARTICIPATIVE SUR LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL APPRENTISSAGES à TIRER de l’ALLIANCE D’EXPERTISES POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE PROGRAMMATION DE RECHERCHE
Jean-Yves Desgagnés (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lucie Gélineau (UQAR)
Résumé
15 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Cercle de paroles et mots de la fin
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Lucie Gélineau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 00
Période de questions
15 h 30
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
5 à 7 réseautage en présence, si la situation sanitaire le permet
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Cécile Cormier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)