Le 15 avril 2019 a été lancé le Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), financé par les Fonds de recherche du Québec. Ce réseau regroupe plusieurs universités et de nombreux partenaires, dont des centres de recherche, des municipalités, etc. L’objectif est d’acquérir une meilleure connaissance des inondations en amont du risque, mais aussi de réduire la vulnérabilité des communautés à l’égard de cet aléa qui a pris une ampleur considérable ces dernières années.
À la suite des assemblées publiques de consultation, qui se sont tenues le 4 juillet 2019 dans les 16 régions du Québec concernées par les inondations, le gouvernement a adopté un décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) : « Une ZIS est créée dans le but de résoudre un problème d’aménagement ou d’environnement dont l’urgence ou la gravité justifie, de l’avis du gouvernement, une intervention. » Les inondations de 2017 et de 2019 semblent, par leur ampleur, justifier un tel décret : « Le gouvernement peut, par décret, déclarer toute partie du territoire du Québec zone d’intervention spéciale. »
Le gouvernement instaure ainsi un moratoire sur la construction de nouveaux bâtiments et sur la reconstruction de bâtiments détruits par une inondation dans les 779 municipalités visées par ce décret.
Le colloque aborde aussi les risques côtiers, les glissements de terrain et les autres risques naturels qui se manifestent sur le territoire du Québec.