Comme le souligne le rapport de 2012 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les carrières des titulaires de doctorats (CTD), ces derniers jouent un rôle déterminant au niveau de la création, de la commercialisation et de la diffusion des innovations technologiques ou sociales. Or, au Québec comme dans la plupart des provinces du Canada, on en sait peu sur les parcours professionnels de ces diplômés, notamment les défis auxquels ils sont confrontés sur le marché du travail. Ce colloque sera l’occasion de présenter et de mettre en discussion les principaux éléments d’un important rapport sur la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail, publié par le Conseil des académies canadiennes (CAC) le 26 janvier 2021. Ce rapport, commandité par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et coordonné par le CAC, est le fruit des réflexions d’un panel multidisciplinaire et multisectoriel composé de 12 experts. Lors du colloque, les éléments clés de ce rapport seront mis en discussion dans la perspective d’orienter le débat sur des questions de fond au-delà des discours stéréotypés sur le doctorat (souvent véhiculés par les médias). En effet, la question est-elle vraiment de savoir si « les universités forment trop de doctorants »? En partant des données du rapport, ce colloque invite à réfléchir sur les objectifs de la formation doctorale et sa plus-value face à la complexification des défis sociaux, technologiques et environnementaux auxquels nos sociétés sont et seront de plus en plus confrontées.
- Ce colloque fournira l’occasion de souligner l’événement important relatif à la sortie du rapport sur la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail, commandité par ISDE et réalisé par le CAC avec l’appui de 12 experts.
- Ce sera aussi l’occasion de souligner le lancement du site Web de l’Observatoire canadien des parcours professionnels des titulaires de doctorat.