91e Congrès de l'Acfas : Mobiliser les savoirs en français
Placée sous la thématique de choix Mobiliser les savoirs en français , cette édition a marqué le grand retour du congrès de l’Acfas à Ottawa, après plus d’une décennie. Du 13 au 17 mai 2024, plus de 6000 congressistes issus d’une trentaine de pays se sont rassemblés, à Ottawa ou en ligne, pour découvrir et partager leurs plus récents résultats de recherche. Avec 224 colloques, 405 communications libres et une vingtaine d’activités tous publics, le 91e Congrès a su faire fleurir avec succès les savoirs en français dans toute leur pluralité, tant sur le campus qu'en plein cœur de la ville d'Ottawa.
90e Congrès : 100 ans de savoirs pour un monde durable
Marqué par une participation record de la communauté de la recherche, le 90e Congrès de l’Acfas a rassemblé près de 10 000 congressistes issus d’une soixantaine de pays sous le thème 100 ans de savoirs pour un monde durable. Du 8 au 12 mai 2023, pendant une semaine, à travers 334 colloques, plus de 600 communications libres et une cinquantaine d’activités tous publics, à Montréal ou en ligne, les congressistes ont pu tisser des liens et se rassembler pour découvrir et partager leurs recherches avec leurs pairs.
89e Congrès : Sciences, innovations, sociétés
Ce sont plus de 3 500 communications scientifiques qui ont été présentées, du 9 au 13 mai 2022. Réparties entre 205 colloques et 592 communications libres à cela s'est ajouté 33 séances d’échanges thématiques interdisciplinaires qui ont réuni en ligne une centaine d’étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs. Au total, plus de 6 500 personnes ont ainsi participé aux activités scientifiques du congrès et plusieurs centaines aux activités spéciales et Science-moi!
Du 3 au 7 mai 2021, le 88e Congrès de l’Acfas a été tenue pour la première fois entièrement en ligne. L’édition, mise en place en collaboration avec l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's, a accueilli plus de 6 000 congressistes. Une riche programmation sur le thème Du jamais su a réuni plus de 200 colloques, 4 000 communications scientifiques et 500 communications libres qui ont abordé différents enjeux liés aux principaux secteurs de la recherche et notamment de nombreux sujets portant sur la Covid-19.
87e Congrès : Engager le dialogue savoirs-sociétés
Du 27 au 31 mai 2019, des milliers de congressistes se sont réunis à l'Université du Québec en Outaouais et au Cégep de l'Outaouais pour mettre en oeuvre le dialogue savoirs-sociétés et souligner l’apport des collectivités de la francophonie à la recherche. Au-delà d’une simple diffusion des savoirs, le dialogue engage un échange, une compréhension mutuelle et une appropriation des savoirs au bénéfice de toutes les sociétés.
86e Congrès : Célébrer la pensée libre
Valeur cardinale de la recherche scientifique, la pensée libre reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. À cet égard, le comité organisateur a invité étudiants, chercheurs, professeurs et membres de la société civile à se rassembler du 7 au 11 mai 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi pour célébrer cette liberté de penser.
85e Congrès : Vers de nouveaux sommets
Parallèlement aux célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, les artisans de la recherche ont été invités, du 8 au 12 mai 2017, à l'Université McGill afin de partager leurs plus récents résultats de recherche, tout en reconnaissant les avancées scientifiques pionnières du passé, pour repousser les limites du savoir et atteindre de nouveaux sommets.
84e Congrès : Points de rencontre
Plus que jamais, la communauté scientifique est appelée à créer des ponts entre les universités et leurs milieux, entre la recherche et la responsabilité, entre l’imagination et l’innovation. Le comité organisateur a invité les artisans de la recherche à se rassembler du 9 au 13 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal pour faire de cette édition du congrès le « point de rencontre » incontournable de la recherche francophone.
83e Congrès : Sortir des sentiers battus
Cette édition du congrès était un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence. Du 25 au 29 mai 2015, le comité organisateur a accueilli les congressistes sur le campus de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour entreprendre cette sortie au cœur du savoir.
82e Congrès : La recherche, zone de convergence et de créativité
À travers ce thème, le comité organisateur souhaitait valoriser les espaces de recherche (universités, centres de recherche, laboratoires) comme des zones permettant aux chercheurs de se rencontrer et d’interagir afin de stimuler l’innovation et la créativité. La communauté scientifique était invitée à se rassembler du 12 au 16 mai 2014 sur le campus de l'Université Concordia.
81e Congrès : Savoirs sans frontières
Le comité organisateur a accueilli les congressistes du 6 au 10 mai 2013 sur le campus certifié «durable» de l'Université de Laval, situé dans la Ville de Québec, patrimoine mondial de l'UNESCO. Placée sous le thème de la recherche à l'internationale et de la transdisciplinarité, cette 81e édition a rassemblé des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une quarantaine de pays et représentant tous les milieux de la recherche.
80e Congrès : Parce que j'aime le savoir
À l’occasion du 80e anniversaire du congrès, tenu du 7 au 11 mai 2012, l’Acfas s'est associée aux établissements d'enseignement supérieur pour faire de ce congrès une rencontre inoubliable, axée sur le rapprochement du milieu de la recherche et du grand public.