La qualité, l’accessibilité et la viabilité du système de santé sont au cœur de toute société moderne, mais des défis importants lui sont associés tels que : la population vieillissante, les besoins criants dans les régions éloignées et la volonté de plus en plus répandue de gérer et de contrôler sa propre santé. En parallèle, le monde connaît une croissance rapide des technologies émergentes. Nous sommes maintenant entourés de dispositifs mobiles (téléphones intelligents ou tablettes) qui sont devenus très puissants et qui intègrent de nombreux capteurs abordables. D’autres dispositifs, tels que les technologies de réalité virtuelle et augmentée, deviennent de plus en plus accessibles sur le plan commercial, ce qui permettrait d’en faire l’exploration pour diverses utilisations.
De quelle façon ces évolutions technologiques pourraient-elles nous aider à faire face aux défis actuels en santé? Les technologies de santé connectée peuvent certainement faire partie de la solution, mais plusieurs questions restent sans réponses. En particulier, est-ce que les technologies mobiles peuvent être mises à profit de façon sécuritaire dans une plateforme de santé connectée? Qui plus est, est-ce que les technologies de téléprésence et d’environnements immersifs accessibles permettraient d’offrir des soins de santé à distance?
L’objectif du colloque proposé est de rassembler plusieurs joueurs importants dans le domaine de la santé connectée. Les experts en technologie du secteur privé présenteront leur expérience des diverses technologies afin de discuter de celles qui ont le plus grand potentiel. Des chercheurs de diverses organisations de recherche gouvernementales et universitaires présenteront leurs innovations les plus récentes qui pourraient être intégrées dans la santé connectée de l’avenir. Finalement, les professionnels de la santé viendront discuter de l’utilisation des technologies de santé connectée tout en mettant en relief les défis reliés à son adoption et à son acceptabilité clinique.
Remerciements
Le comité organisateur désire remercier nos conférenciers provenant du secteur industriel privé (Gameloft), des institutions académiques (Universités de Sherbrooke, Laval et UQO) et clinique (Institut Douglas), ainsi que des organisations de recherche gouvernementales (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, Conseil national de recherches Canada).