Le contexte actuel des désordres informationnels croissants (infox, désinformation, stratégie du complot) nécessite que les établissements universitaires comme les organismes de recherche engagent leur responsabilité sociétale à travers, notamment, des dispositifs de dialogue science-société. Certains en ont pleinement conscience et soutiennent la vulgarisation scientifique, alors que d’autres sont plus réservés sur certaines de ces initiatives. Pourtant, nous postulons que la transmission à la fois des résultats de recherche et de la démarche scientifique auprès d’un public qui n’est pas celui des pairs permet de donner des clefs de compréhension du monde, de sa complexité et des enjeux sociétaux.
Dans ce cadre, notre colloque a pour objectif de montrer en quoi l’engagement du chercheur dans la diffusion de la culture scientifique permet d’amorcer ce dialogue et d’y prendre part.
Nous aborderons notamment les questionnements suivants : quelle est la responsabilité du chercheur dans la transmission à la fois des résultats de sa recherche et de sa démarche scientifique auprès d’un public qui n’est pas celui de ses pairs (engagement citoyen, restitution des résultats de recherche financés par de l’argent public, lanceur d’alerte, etc.)? Comment le chercheur, également citoyen, peut-il concilier ces deux facettes (que dire comme chercheur et que faire comme citoyen)? Comment articuler le savoir du chercheur et l’expertise des professionnels de la médiation scientifique (le chercheur peut-il/doit-il être un médiateur ou bien peut-il/doit-il confier cette communication aux médiateurs)? Le chercheur et/ou l’institution sont-ils en mesure de parler publiquement de leurs recherches (confidentialité, brevets, lobbying, etc.)?
Ainsi, ce colloque entend réunir des chercheurs investis dans cet engagement et des professionnels de la médiation des sciences pour faire dialoguer les points de vue et les enjeux inhérents à ces questionnements.
Le format proposé est celui d’une demi-journée de colloque, avec une table ronde réunissant chercheurs et praticiens de la communication scientifique, et encadrée par une conférence introductive et une conférence conclusive.
Cette rencontre scientifique s’inscrit dans le cadre des rendez-vous Science & You de l’Université de Lorraine (France).