Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) est né en 2006 d’un consensus social fort provenant des mouvements féministe, syndical et communautaire qui étaient en réaction aux dispositions du Régime d’assurance-emploi fédéral. On déplore alors que ce régime, axé sur la gestion du chômage, n’est pas conçu pour assurer aux travailleurs québécois les conditions adéquates à la prise d’un congé de maternité ou parental : l’accessibilité limitée de même que le faible niveau de remplacement de revenu sont au cœur des enjeux soulevés. Treize ans plus tard, le RQAP est à maturité! Déjà, plusieurs retombées économiques et sociales intéressantes, parfois même inattendues, ont pu commencer à être observées et documentées.
Pour le Conseil de gestion de l’assurance parentale (Conseil de gestion), le régime entre dans une nouvelle ère où l’on peut maintenant faire le bilan de ses retombées afin de le rendre plus performant au regard de ses fondements et de s’assurer qu’il demeure en phase avec les besoins évolutifs de la société.
La pertinence de dresser un bilan des connaissances acquises et de réfléchir à l’évolution du RQAP est donc d’actualité. Cette réflexion doit cependant être réalisée de façon responsable et prévoyante, en prenant en considération les besoins des prestataires, tout en veillant à l’intérêt des cotisants. C’est dans cette optique que le Conseil de gestion, comme il est de sa compétence d’effectuer, ou de faire effectuer, des recherches en assurance parentale, présente un colloque qui regroupe les chercheurs du domaine social et économique qui s’intéressent au sujet. En outre, une telle réflexion permet de mieux soutenir l’organisation dans l’évolution de ce régime.