La recherche sur la santé et le bien-être des populations vivant en région non métropolitaine a des particularités que le chercheur doit prendre en considération. Le terme « région non métropolitaine » comprend les agglomérations de moins de 100 000 habitants, celles qui ne sont pas comprises dans les régions métropolitaines de recensement (RMR). Ceci inclut les régions rurales et éloignées situées à l’extérieur des RMR et des agglomérations de recensement. Les particularités de la recherche sur la santé en région, comme l’éloignement des partenaires et des ressources professionnelles, le manque d’infrastructures et de ressources de ces milieux, présentent des défis importants pour les chercheurs. En effet, il peut être plus difficile d’établir un partenariat avec le milieu et les professionnels du milieu de la santé et des services sociaux. Cependant, la polyvalence des professionnels ainsi que les liens étroits qu’ils peuvent tisser avec les populations peuvent constituer des avantages sur lesquels mettre l’accent en recherche. Sans contredit, les chercheurs doivent s’adapter aux caractéristiques et aux contextes des régions en développant des projets innovants qui conviennent et qui répondent aux besoins des populations et des partenaires du milieu de la santé et du milieu communautaire. Il nous semble fondamental de discuter des multiples enjeux de la recherche sur la santé et le bien-être des populations vivant en région non métropolitaine, y compris en territoires ruraux ou éloignés des grands centres.
Voici les questions qui seront soulevées durant ce colloque : 1) comment mobiliser les partenaires dans la recherche sur la santé en région, notamment en région rurale ou éloignée? 2) qu’est-ce qui favorise l’établissement d’un partenariat porteur de retombées positives pour les milieux? et 3) quelles sont les pratiques gagnantes et innovantes pour conduire une recherche en région?
Remerciements
Nous remercions les membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé et le bien-être en région ainsi que les membres du LASER/Collectif de recherche sur la santé en région pour leur participation à l'organisation de ce colloque. Nous remercions également les conférenciers qui viendront présenter les enjeux de la recherche en santé et bien-être en région.