Les établissements postsecondaires connaissent une hausse importante des étudiants en situation de handicap (ESH) (812 % en 10 ans, AQICESH, 2018), ce qui crée une pression sur l’ensemble des acteurs concernés par la formation théorique et pratique. Les enjeux les plus fréquemment soulevés par le personnel enseignant en contexte postsecondaire à l’égard des ESH concernent l’équité envers les autres étudiants, le jugement évaluatif (atteinte des objectifs et valeur du diplôme) et, surtout, le travail additionnel requis par ceux qui les accompagnent pour leur offrir un étayage à la fois éthiquement responsable et efficace afin qu’ils acquièrent les savoirs et les compétences propres à assurer leur avenir personnel, professionnel et social (Ducharme, Montminy, 2012; Anderson, 2012). Ainsi, peu importe les contextes de formation, professeurs, formateurs universitaires et de terrain composent avec la tâche d’accompagner ces étudiants à pallier les défis et enjeux rencontrés (McWaine, 2012; Philion et al., 2016). Au-delà des accommodements pouvant leur être offerts, ces différents acteurs tentent de déterminer quel accompagnement peut être mis en œuvre pour contribuer à leur apprentissage. Or, les écrits proposent une multitude de définitions de l’accompagnement, ce qui s’explique sans doute par la complexité de chaque situation (Boucenna, 2014). Cette complexité résulte du fait que chaque accompagnement s’inscrit dans un contexte culturel et éthique précis et met en interaction des acteurs qui, selon leurs savoirs et expériences singulières, auront des représentations différentes de leurs rôles et fonctions (Vivegnis, 2018). Qu’il s’agisse d’enjeux individuels, sociaux ou éthiques, ce colloque vise à permettre aux différents chercheurs et praticiens, de divers champs disciplinaires, de partager l’avancée de leurs travaux scientifiques et de leur réflexion sur l’accompagnement pouvant être offert aux ESH, en lien avec les cours ou la formation pratique en stage.
Le mardi 28 mai 2019