La thématique de recherche retenue dans le cadre du colloque est La trajectoire d’évaluation auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) et leur famille. L’intervention précoce renvoie à une approche systématique d’un traitement (intervention) précoce et continu donné par une équipe de professionnels qui vise à répondre aux besoins des enfants et de leur famille (Ramey, Ramey et Lanzi, 2007). Elle est fondée sur la conviction que les services doivent commencer le plus tôt dans la vie de l’enfant, et que le développement de ce dernier sera amélioré grâce à une intervention et à des services individualisés et spécialisés. Pour les enfants ayant un retard de développement ou un TSA notamment, il est primordial d’intervenir le plus rapidement possible afin de leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour développer leur plein potentiel (Mattern, 2015). Pour ce faire, la détection et l’évaluation diagnostiques sont des étapes incontournables du processus d’identification des difficultés développementales. Toutefois, malgré une assurance sur le plan diagnostique, il faut poursuivre la démarche évaluative et s’appuyer sur une équipe de professionnels pour dresser le tableau fonctionnel global de l’enfant afin de s’assurer de mettre en place des interventions individualisées. De là la nécessité de mettre en place des trajectoires d’évaluation et d’intervention qui permettent de répondre le plus rapidement possible aux besoins des jeunes enfants, ce qui satisfait à l’une des préoccupations majeures du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2003, 2008, 2017) et à l’une des priorités de son plan d’action 2017-2022 (MSSS, 2016).
Par ailleurs, la recherche dans ce domaine ne cesse d’évoluer, ce qui se traduit par des changements de pratique au sein même des trajectoires d’évaluation et d’intervention à la petite enfance. Cela conduit nécessairement à des reformulations progressives des pratiques évaluatives pour ces enfants et leur famille. Ce colloque découle donc des préoccupations de certains chercheurs sur les pratiques évaluatives auprès des personnes ayant un TSA ou une DI, de leur famille et de leurs partenaires. Les projets de recherche présentés s’inscrivent dans une perspective de soutien aux praticiens et aux décideurs dans le déploiement d’évaluations et d’interventions de qualité. Le colloque permet ainsi de faire le point sur les recherches en DI et TSA selon deux axes principaux : 1) les trajectoires d’évaluation et 2) les outils d’évaluation.
Remerciements
Nous tenons à remercier l'Institut universitaires en DI et TSA du CIUSSS MCQ pour son soutien à la participation.