Après un premier colloque à l’ACFAS du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques en 2014 (« Repenser le numérique au 21e siècle ») et un deuxième en 2017 (« La publication savante en contexte numérique »), nous proposons en 2019 un colloque de notre équipe FRQSC « Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique » sur la question plus caractéristique mais tout aussi importante des outils de fouille et de visualisation développés pour des éditions critiques. (Ici, l’édition critique est entendue comme la production savante d’un document accompagnée d’annotations, de commentaires et d’autres matériaux jugés opportuns par l’éditeur.) La nature même des éditions critiques a subi des changements majeurs avec l’explosion des données et la transformation des savoirs, et ce, tant sur le plan de la quantité d’information disponible que de la manière de la représenter. L’étude de ces changements et l’exploration concrète de nouvelles formes d’éditions critiques grâce à l’implémentation d’outils informatiques (dont plusieurs ont été développés par des contributeurs pressentis à notre événement) sont au cœur de notre colloque.
Notre colloque est construit sur deux axes interdisciplinaires abordant chacun deux grandes phases du processus d’éditorialisation, à savoir 1) la production et la circulation des connaissances et 2) leur validation et leur légitimation. Ces axes ont été conçus de manière flexible afin de maximiser la collaboration des chercheurs et des partenaires et d’encourager les discussions qui auront lieu durant notre événement. Nous soutenons que l’on doit penser l’édition critique en réconciliant les caractéristiques scientifiques de structuration, de richesse et de complexité, et les pratiques réelles des chercheurs. Associer efficacité et richesse suppose peut-être de déplacer ces pratiques ou de les accompagner vers plus de scientificité, grâce à des outils et à des protocoles plus adaptés aux différents utilisateurs de la chaîne éditoriale. Pour ce faire, l’édition critique doit repenser ses fondements et ses modèles épistémologiques, tant d’un point de vue théorique que pratique.
Il faut s’intéresser à la manière dont le numérique se présente comme un nouvel environnement-support reconfigurant la façon dont la recherche est produite et mise en forme et circule dans les communautés scientifiques. En effet, les nouvelles possibilités d’exploitation de contenus (sur le plan de la recherche, du classement, de l’analyse, de la visualisation), encore impensables auparavant, font émerger de nouveaux dispositifs d’écriture et de lecture.
L’ambition principale de notre colloque est de réfléchir aux transformations du texte imprimé toujours dominant vers le support numérique tout en optimisant les bénéfices de son potentiel interactif et analytique grâce à une discussion approfondie des nouveaux outils à la disponibilité des chercheurs.
Remerciements
Le "Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique" est subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture dans le cadre de son programme de soutien à l’innovation et à la structuration: Soutien aux équipes de recherche (équipes en fonctionnement) de 2018 à 2022. Nous tenons aussi à remercier la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal.