La Caisse Desjardins a subi une mutation profonde sous la pression et la domination d’un environnement ayant des valeurs différentes du paradigme coopératif. La Caisse Desjardins, qui doit s’intégrer à l’environnement turbulent des affaires, souhaite rendre visible la distinction coopérative qui la différentie du modèle bancaire.
Cette étude vise à décrire en profondeur la mise en œuvre de la transformation de la culture organisationnelle de la Caisse Desjardins en s’assurant de rester alignée sur les valeurs et les principes coopératifs dans le contexte contemporain actuel. Il s’agit d’une étude de cas unique dont les données ont été collectées en temps réel au cours d’une observation soutenue de plus de quatre années. De nature qualitative, cette thèse propose un modèle de compréhension de la transformation de la culture organisationnelle d’une coopérative en trois phases. Les résultats générés par cette thèse accroissent les connaissances académiques par la proposition d’une définition de la culture d’affaires coopérative, les valeurs et les principes coopératifs applicables à la gestion des personnes, la gestion du changement ainsi que le rôle crucial du leader et des gestionnaires dans le passage vers la culture d’affaires coopérative. Les résultats seront utiles pour les décideurs du milieu coopératif ainsi que pour les coopératives qui veulent préserver leur différence coopérative.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.