Bien que le concept de clientèle dite « multiproblématique » soit grandement utilisé dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), celui-ci se veut une représentation plutôt générale et abstraite. En contrepartie, les défis rencontrés par les équipes cliniques et de gestion à l’égard de la dispensation de services pour répondre aux besoins particuliers de cette clientèle sont quant à eux des plus tangibles.
Les personnes présentant de multiples problématiques de santé et de bien-être sont souvent confrontées au phénomène de la porte tournante quant à l’accès aux services. En effet, de nombreux défis structurels demeurent présents, particulièrement lorsque cette clientèle présente des comportements problématiques perçus comme dérangeants.
La clientèle dite « multiproblématique » est jugée comme une grande utilisatrice de services, étant sujette à recevoir des soins de plusieurs intervenants de différents secteurs. En effet, psychologues, neuropsychologues, psychoéducateurs, criminologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, médecins, infirmiers, etc., sont susceptibles d’intervenir auprès de cette clientèle, et ce, qu’ils œuvrent en centre hospitalier, en services ambulatoires, en services de réadaptation, ou en bureau privé. Par conséquent, il apparaît des plus opportuns de partager les connaissances et les apprentissages acquis auprès de cette clientèle aux besoins particuliers.
À ce jour, la connaissance de l’ampleur du phénomène demeure parcellaire, puisque les systèmes d’information du RSSS ne permettent pas d’établir le taux de prévalence de cette clientèle et encore moins le profil de besoins de services. En contrepartie, la mise en commun des travaux issus de ce colloque sera un levier scientifique des plus structurants pour l’avancement des connaissances, d’une part à l’égard de la clientèle dite « multiproblématique », et d’autre part à l’égard de l’organisation des services nécessaires à mettre en œuvre à l’intention de celle-ci.
En somme, ce colloque vise à créer un pôle de connaissances sur les clientèles dites « multiproblématique » par le partage et la valorisation des innovations et des modes d’organisation de services inters au sein du RSSS.
Remerciements
Un merci particulier au Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour leur appui à l’organisation de ce colloque.