Au cours des dernières années, le problème des violences faites aux femmes a été de plus en plus visible dans l’espace public, grâce aux efforts soutenus des militantes féministes. Dans ce contexte, les chercheuses sont fréquemment sollicitées pour apporter un éclairage sur certains aspects de ce phénomène, pour évaluer les retombées d’initiatives ou de programmes d’intervention, ou encore pour soutenir les revendications du mouvement féministe. Si la contribution des recherches féministes et les bénéfices des partenariats entre les chercheuses et les militantes féministes sont indéniables, peu d’écrits francophones portent sur les enjeux méthodologiques, théoriques et politiques associés à l’étude des violences faites aux femmes.
Ce colloque se penche sur les enjeux méthodologiques, théoriques et politiques associés à l’étude des violences faites aux femmes, incluant la violence conjugale, la violence sexuelle et l’exploitation sexuelle. Il s’inscrit dans une démarche de mise en commun de connaissances et de réflexions dans ce domaine.
Remerciements
Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien financier de l’École de service social et de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.